Tous les jours sur leur site, l'association d'usagers des transports Plus de trains, propose leurs prévisions de trafic dans le métro. Des chiffres qui ne sont pas les mêmes que ceux de la RATP.
"Nette amélioration dans les transports"... "14 lignes de métros ouvertes"... Ce sont ces affirmations qui nous ont fait sursauter". Pour Arnaud Bertand, président de l'association Plus de trains, "ces annonces sont des éléments de communication relayés par des médias ""ce n'est pas possible qu'on ait une communication faussée et que les gens ne comprennent pas ce que les usagers franciliens vivent".Cette association Plus de trains regroupe principalement des usagers de la banlieue ouest qui se sont penchés, calculette à la main, sur les chiffres annoncés par la régie des transports parisiens (RATP). Ainsi, depuis fin décembre, les bénévoles de cette association publie chaque soir un bulletin qui réunit plusieurs éléments de comparaison.
Leur calcul est basé la fois sur le pourcentage de trains annoncé (un sur deux, un sur quatre…) comme le fait la RATP mais aussi sur le nombre de tronçons desservis ainsi que sur la durée d’exploitation de chaque ligne par jour. Cette mise en perspective par le biais d'un tableau leur permet, chiffres l'appui, de mesurer le niveau de service réel à la RATP.
La RATP a annoncé l’ouverture de cette portion de la #ligne13 à 6h30. Évidemment, même avec 1 train sur 5, il n’y a pas foule à 7h10...
— Plus de Trains (@Plusdetrains) January 7, 2020
Rappel : la loi de 2007 prévoit une information précise des voyageurs la veille (24 avant même). https://t.co/QoDejyKtx0
Par exemple, pour la journée du mardi 7 janvier : sur la ligne 13, la ligne habituellement la plus fréquentée du réseau, la RATP a annoncé « un train sur cinq », soit 20 % de circulation, mais comme le service est ouvert pendant trois heures le matin (soit 22 % du temps habituel) et sur seulement 19 % des stations, l’association calcule un taux de service de 1 % du trafic normal.