Les imams sont appelés à prêcher contre le terrorisme ce vendredi

Ce vendredi le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur appelle tous les imams de France à prendre part à un prêche contre le "terrorisme" en hommage aux victimes des attentats de Paris.

Un rassemblement était prévu vendredi après-midi devant la grande mosquée de Paris pour dire non "au terrorisme" et à "l'amalgame" après les attentats du vendredi 13 novembre.

Ce rassemblement a été annulé, "les conditions de sécurité indispensables" n'étaient pas réunies, a annoncé jeudi la mosquée. La préfecture de police a par ailleurs prolongé l'interdiction de manifester sur la voie publique en Île-de-France jusqu'à dimanche.

Faute de rassemblement, la mosquée fera lire un prêche contre le "terrorisme" lors de la grande prière de vendredi, comme y sont invitées les quelque 2.500 mosquées et salles de prière du pays. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) appelle par ailleurs à un rassemblement citoyen fin novembre.

Notre invité ce vendredi sur le plateau Merzak El Bekkai est le vice-président de la Fédération Nationale des Musulmans de France (FNMF) et responsable de la mosquée de Sevran. Il condamne les attentats "ces actes non rien à voir avec l'Islam", il appelle au rassemblement de tous et dénonce la barbarie de tels actes.

En ce vendredi, jour de prière, les mosquées du Val d'Oise ont fait un prêche commun qu'elles avaient préparé cette semaine. >> Un reportage de Geneviève Faure avec Virginie Delahautemaison



Un hommage national aux victimes aux Invalides. François Hollande présidera le 27 novembre prochain une cérémonie officielle en hommage aux victimes des attentats de Paris. Elle se tiendra dans la cour de l’Hôtel national des Invalides.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité