Depuis 2012, la fondation Abbé-Pierre et Les Enfants du Canal offrent des postes aux SDF, dans le cadre de l'opération "1.000 radios". Ces 2.500 postes de radio distribués dans 40 villes de France apportent l’information aux sans domicile fixe et créent du lien social.
«Noël, les fêtes, ça arrive… et le 24, moi je suis tout seul», confie Dominique, radio en main. Miguel et Pauline, bénévoles à l’association Les Enfants du Canal, arpentent les rues de la capitale, les bras chargés de radios. Plus qu’un cadeau, c’est du lien social qu’ils proposent : une occasion de discuter avec ceux que l’on oublie. Pour la quatrième année consécutive, l’opération "1.000 radios" est lancée et près de 400 d’entre elles seront distribuées à Paris.
Perfecto noir ajusté sous un manteau de fourrure velouté, Charlotte découvre son cadeau : «J’aime beaucoup la musique, le jazz […] Ça réchauffe le cœur !». Après quelques échanges autour du petit poste à la longue antenne, la conversation devient plus intime. Avec Pauline et Miguel, Charlotte parle de cet isolement qui envahit ceux qui vivent dans la rue, notamment la nuit : «A cinq heures du matin, je suis toute seule : ça me tiendra compagnie.»
La radio, un média pour tous
Doté d’une dynamo et de petits panneaux solaires, le transistor est autosuffisant. Avec une fonction lampe torche et chargeur de téléphone, le petit boîtier rouge et noir, devenu précieux, s’invite dans les tentes, le long des trottoirs.L’un des rares médias à rester gratuit, la radio reconnecte les sans-abris à la société qui les a mis de côté. Elle les informe, leur permet de suivre un match de foot ou tout simplement d’entonner un air oublié.
Durant cette opération, une radio itinérante appelée "La rue sur les ondes" a pu voir le jour. Avec une quarantaine d’associations, Les Enfants du Canal y donnent la parole à ceux qu’on entend peu et qui, pourtant, font partie de notre vie quotidienne. Cette station offre des témoignages, mais elle propose aussi un tour de France pour mettre en avant le rôle des associations venant en aide aux sans-abris.
Les rues laisseront désormais échapper quelques notes dans l’air. A qui voudra les entendre.
► Pour en savoir plus : la page de la Rue sur les ondes
16 euros, le prix du lien social
Chaque radio coûte 16 euros aux associations qui ont besoin de vous pour soutenir l’opération.► Plus d'informations