Depuis plusieurs jours des appels à commettre des violences et dégradations sont diffusés sur les réseaux sociaux. Des menaces prises aux sérieux. En visite à Garges-les-Gonnesse, le ministre d'l'Intérieur, Christophe Castaner, a demandé aux préfets "une mobilisation renforcée".
Attaquer les policiers au mortier, pétards ou pierres
A quelques jours de la fête d'Halloween, des messages incitant à commettre des violences notamment contre les policiers ont été diffusés et largement relayés. Des incitations qui s'inspirent de la série américaine "The Purge" dans laquelle tous les crimes sont permis le temps d'une nuit.L'un de ces messages intitulé "Les règles de la purge de Corbeil-Essonnes", appelait notamment à attaquer les forces de l'ordre au mortier, feux d'artifice, pétards, pierres. Le ministère de l'Intérieur a porté plainté. Deux personnes ont été arrêtées dans cette affaire.
Dispositif de sécurité renforcé
Lors de sa visite à Garges-les Gonnesse, le ministre d'l'Intérieur, Christophe Castaner, a rappelé la gravité de ces messages. "C'est pour ça que j'ai demandé une mobilisation très attentive, renforcée à tous les préfets de France pour que nous puissions avoir une soirée festive, car Halloween est une soirée festive"Une source policière a confirmé à nos confrères de l'AFP: "Il a été demandé une adaptation du dispositif des forces de l'ordre au niveau local en fonction des renseignements et du risque de débordement".
La fête d'Halloween sera placée sous haute surveillance.