Appel à la "purge" : Christophe Castaner demande une mobilisation renforcée pour Halloween

Depuis plusieurs jours des appels à commettre des violences et dégradations sont diffusés sur les réseaux sociaux. Des menaces prises aux sérieux. En visite à Garges-les-Gonnesse, le ministre d'l'Intérieur, Christophe Castaner, a demandé aux préfets "une mobilisation renforcée". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attaquer les policiers au mortier, pétards ou pierres

A quelques jours de la fête d'Halloween, des messages incitant à commettre des violences notamment contre les policiers ont été diffusés et largement relayés. Des incitations qui s'inspirent de la série américaine "The Purge" dans laquelle tous les crimes sont permis le temps d'une nuit.  
L'un de ces messages intitulé "Les règles de la purge de Corbeil-Essonnes", appelait notamment à attaquer les forces de l'ordre au mortier, feux d'artifice, pétards, pierres. Le ministère de l'Intérieur a porté plainté. Deux personnes ont été arrêtées dans cette affaire. 
  

Dispositif de sécurité renforcé

Lors de sa visite à Garges-les Gonnesse, le ministre d'l'Intérieur, Christophe Castaner, a rappelé la gravité de ces messages. "C'est pour ça que j'ai demandé une mobilisation très attentive, renforcée à tous les préfets de France pour que nous puissions avoir une soirée festive, car Halloween est une soirée festive"

 

Une source policière a confirmé à nos confrères de l'AFP: "Il a été demandé une adaptation du dispositif des forces de l'ordre au niveau local en fonction des renseignements et du risque de débordement".

La fête d'Halloween sera placée sous haute surveillance.
    
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information