Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité chez les femmes en France. Face à cette urgence, le bus du cœur propose un dépistage gratuit. Le bus rose s'installe pour trois jours à Argenteuil du 26 au 28 juin, au parc des Berges, un an après avoir été incendié.
"Chaque jour, 200 femmes meurent d’une maladie cardiovasculaire en France", c'est le constat glaçant dressé par Claire Mounier-Vehier, cofondatrice de l’association Agir pour le cœur des femmes, cardiologue et médecin vasculaire (CHU Lille).
Installé du 26 au 28 juin dans le parc des Berges, à Argenteuil dans le Val-d'Oise, le bus du cœur vient à la rencontre de femmes partout en France pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Ce bus a pour "objectif de faire un repérage des femmes à risques cardio-vasculaires et gynécologiques", résume la cardiologue présente à Argenteuil.
"Aujourd’hui en France, les femmes sont sous-dépistées, sous-traitées", poursuit Claire Mounier-Vehier. "80 % d’entre elles, estiment qu’elles sont en bonne santé tant qu’elles ne sont pas malades. Elles mettent leur santé de côté et vont différer leurs rendez-vous médicaux alors qu’elles sont à haut risque cardio-vasculaire."
En 2023, le bus est victime d'un incendie
Le bus du cœur sillonne les routes depuis 2020, mais dans la nuit du 28 au 29 juin 2023, pendant les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, le bus stationné à Bobigny part en fumée. Une cagnotte en ligne permet de récolter 350 000 euros et grâce à la générosité des donateurs, l'association Agir pour le cœur des femmes, investi dans un bus plus grand et encore mieux aménagé.
Très rapidement les consultations reprennent et grâce aux dons généreux, l’association a pu investir dans davantage de matériel avec l'installation de deux échographes doppler et deux électrocardiographes, au lieu d'un.
Même si avec 76.000 décès par an, il s'agit de la première cause de décès dans l'hexagone : les accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde, insuffisances cardiaques et autres maladies de l'appareil circulatoire pourraient être évités dans huit cas sur dix en adoptant une meilleure hygiène de vie. "La prévention est donc capitale", insiste la cardiologue.
Dépistage gratuit en 10 étapes
Au programme des trois jours à Argenteuil : un parcours santé qui dure environ deux heures. Bianca, (le prénom a été modifié) est soulagée. Elle vient de faire son bilan santé et ressort rassurée. "Je suis très satisfaite par ce que je suis en bonne santé", explique-t-elle.
La jeune femme a suivi pendant 1 heure 30, un parcours santé en dix étapes : un bilan cardio-vasculaire, bilan sanguin, entretien avec une gynécologue, la prise de tension etc. "La seule chose a laquelle je dois faire attention c'est que je suis un peu en surpoids, mais je m'en doutais", souffle-t-elle. "Il va falloir que je m'occupe de ça", confie la jeune femme.
Lydie, 54 ans, elle aussi participe pour la première fois : "Il est primordial de se faire dépister et d’avoir un diagnostic d’hygiène de vie, avant de tomber malade, plutôt qu’après !", témoigne la quinquagénaire. "C’est essentiel d’en prendre conscience et d'être attentive aussi à sa santé, pas seulement à celles des autres", rajoute-t-elle.
Autotensiomètre fourni
"Nous avons complété notre parcours de dépistage cardio gynécologique, qui comporte 10 étapes, avec un électrocardiogramme et écho doppler pour les plus à risque. Les femmes rencontrent une équipe médicale pluridisciplinaire et se voient remettre un autotensiomètre à la fin de leur parcours après une petite formation préalable"(...)" L'objectif est qu’elles continuent de se surveiller régulièrement chez elles", précise Claire Mounier-Vehier.
Le bus rose a déjà dépisté près de 10 000 femmes depuis sa création en 2021. La prévention des maladies cardiovasculaire, est "une urgence de santé publique : 90 % des femmes passées par le bus présentaient au moins deux facteurs de risque cardiovasculaire, et près de la moitié cumulaient deux facteurs de risque cardiovasculaire et deux facteurs de risque gynécologie obstétrique", explique la fondation Agir pour le cœur des femmes.
Parmi les symptômes qui doivent alerter : des douleurs dans la poitrine, un essoufflement à l’effort, des malaises, des palpitations… "Tout symptôme nouveau et atypique nécessite une consultation chez son médecin", insiste le Dr Mounier-Vehier.
Inscriptions : par téléphone au 01 34 23 57 00 et via la plateforme Doctolib.