Argenteuil : un rassemblement organisé contre le projet de bétonnage de l'Île Héloïse

Publié le
Écrit par Tom Rousset

Plusieurs associations se rassemblent ce samedi à 15h à Argenteuil afin de manifester contre le projet de bétonnage de l'île Héloïse.

"Protégeons le patrimoine des Argenteuillais, le paysage des impressionnistes, gardons et restaurons le bien commun". Ainsi démarre le tract invitant les habitants de la commune du Val-d'Oise à venir manifester ce samedi après-midi contre le projet de bétonisation de l'Espace Héloïse. Cet espace vert contient entre autres, plus d'une centaine d'arbres, dont certains ont plus de cent ans.

La mairie a accordé le 26 novembre dernier un permis de construire à un promoteur afin d'urbaniser cet espace. Ainsi, elle souhaite y construire plusieurs tours, un centre commercial et une salle de spectacle. Ces constructions impliquent selon le Comité Jean Vilar, qui s'oppose à ce projet, de "défigurer" l'île Héloïse à travers l'abattage "d'un ensemble arboré remarquable, de grands arbres anciens". En plus de l'impact environnemental de la construction, les associations dénoncent le fait que cette urbanisation se déroule sur une zone inondable. Les manifestants marcheront jusqu'à la mairie où ils espèrent être reçus par des élus. 

L'opposition politique dans le cortège

 Pour marquer son opposition au projet, le Comité Jean Vilar et d'autres associations ont déposé récemment un recours contre la poursuite de celui-ci. Parmi le cortège se trouveront de nombreux élus de l'opposition politique à la mairie LR. Ainsi des membres de La France Insoumise et de la République en Marche manifesteront aux côtés des associations de protection de l'environnement et du patrimoine.