A Beaumont-sur-Oise (95), une marche un an après la mort d'Adama Traoré

A l'occasion du premier anniversaire de la mort d'Adama Traoré, décédé lors de son interpellation, la famille a organisé une marche, à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La famille d'Adama Traoré, le jeune homme décédé il y a un an, lors de son interpellation par les gendarmes, organisait ce samedi 22 juillet, une marche de commémoration pour marquer ce premier anniversaire.

Très mobilisée depuis le début, et considérant que l'enquête sur les circonstances du décès d'Adama Traoré est trop lente, voire mal conduite, la famille du jeune homme a pris à nouveau la parole lors de cette marche.

Aux cris de "pas de justice, pas de paix", environ 500 personnes ont défilé à Beaumont-sur-Oise, au nord de Paris en mémoire d'Adama Traoré. La marche, qui a réuni soutiens et militants, a marqué un arrêt symbolique devant la caserne de gendarmerie de Persan où le décès d'Adama Traoré, âgé de 24 ans, a été constaté le 19 juillet 2016 au soir, puis au pied de l'appartement où le jeune homme s'était caché pour tenter d'échapper à son interpellation.Aucun incident n'a émaillé cette marche, encadrée par un important service d'ordre. Une centaine de gendarmes étaient mobilisés mais ils n'étaient pas visibles aux abords du cortège. 

"L'affaire n'ira pas vers un non-lieu", a martelé Assa Traoré, la porte-parole de la famille, lors d'une conférence de presse. Au vu des "éléments qui confirment l'asphyxie et la non-asssistance à personne en danger, les gendarmes devraient déjà être mis en examen", a poursuivi la jeune femme. Une information judiciaire a en effet été ouverte à Paris mais il n'y a eu aucune mise en examen pour le moment. Reportage William Van Qui et Marie Chambrial 

©France 3 Paris


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information