CARTE. Résultats définitifs du second tour des législatives : le Nouveau Front Populaire largement en tête dans le Val-d'Oise

Le Nouveau Front Populaire confirme ses bons scores du premier tour en remportant huit des dix circonscriptions. Le Rassemblement national et Ensemble remportent respectivement un siège. Retrouvez ici l'ensemble des résultats par circonscription.

Ce dimanche, près de 750 000 Val-d'Oisiens étaient attendus dans les bureaux de vote pour le second tour des élections législatives. Le département, situé au nord de la région Île-de-France, compte 10 circonscriptions avec 91 candidats.

Résultats par circonscription

Anne Sicard, la candidate du Rassemblement national, a été élue dans la première circonscription avec 37,5% des voix. Dans cette triangulaire, le candidat du NFP a obtenu 36,6% des voix. La députée sortante, Emilie Chandler (Ensemble), a obtenu près de 25% des voix. 

Dans la 2e circonscription, la candidate du Nouveau Front Populaire Ayda Hadizadeh a été élue avec près de 60% des voix. 

Dans la 3e circonscription, le candidat NFP Emmanuel Maurel a été élu avec 62,5% des voix.

 

Naïma Moutchou (Ensemble) a été élue dans la 4e circonscription avec 55,4% des voix.

 

Dans la 5e circonscription, Paul Vannier (NFP) a été élu au premier tour. 

Dans la 6e circonscription, Gabrielle Cathala du NFP a été élue avec 43,6% des voix. 

Romain Eskenazi du NFP a été élu dans la 7e circonscription avec 60,5% des voix. 

Dans la 8e circonscription Carlos Martens-Bilongo du NFP avait été élu dès le premier tour.

 

Arnaud Le Gall du NFP a été élu avec 60% des voix dans la 9e circonscription. 

Aurélien Taché (NFP) a été élu dans la 10e circonscription avec 69,6% des voix.

 

Retrouvez qui est élu dans votre circonscription grâce à ce moteur de recherche

Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2024 en direct avec France Info. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.

Ce qu'il faut retenir du premier tour

Pour rappel, au premier tour, le Rassemblement national a progressé dans le Val-d'Oise avec des candidats qualifiés pour le second tour dans huit des dix circonscriptions. En rassemblant 33,65% des suffrages, Anne Sicard se hisse même en tête du scrutin dans la 1ère circonscription, devant le candidat du Nouveau Front populaire Maximilien Jules-Arthur (30,8%) et Emilie Chandler, députée sortante de la majorité (25,46%).

Au total, ce sont deux candidats Nouveau Front Populaire qui ont été élu dès le premier tour. Les électeurs ont validé la réélection de deux députés Paul Vannier (5e) et Carlos Martens Bilongo (8e), avec 57,36% des voix.

Le scrutin est un camouflet pour les députés sortants de la majorité, en ballottage défavorable dans les nombreuses triangulaires en vue avec les candidats du RN et du Nouveau Front populaire.

En 2022, le mouvement de la majorité présidentielle (LREM, Horizons et En Commun) avait obtenu cinq mandats. Cependant, des députés de gauche ont aussi été élus, plutôt à l'est du Val-d'Oise (trois LFI, une chevènementiste avec Refondation républicaine, et un apparenté écologistes).

Taux de participation

Dans le Val-d'Oise, 50,43% des électeurs ont voté à 17 heures. Le taux était de 52,05 % le 30 juin à la même heure. A l'issue de premier tour, il a atteint les 64,9%.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité