CARTE. Résultats premier tour législatives 2024 dans le Val-d'Oise : le Nouveau Front populaire largement en tête

Si les électeurs du Val-d'Oise ont placé le RN en tête dans de nombreuses communes lors des dernières élections européennes, le Nouveau Front populaire réalise de très bons scores dans le département. Retrouvez ici l'ensemble des résultats par circonscription.

Ce dimanche, près de 750 000 Val-d'Oisiens se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Le département, situé au nord de la région Île-de-France, compte 10 circonscriptions avec 91 candidats.

Le Rassemblement national progresse dans le Val-d'Oise avec des candidats qualifiés pour le second tour dans huit des dix circonscriptions. En rassemblant 33,65% des suffrages, Anne Sicard se hisse même en tête du scrutin dans la 1ère circonscription, devant le candidat du Nouveau Front populaire Maximilien Jules-Arthur (30,8%) et Emilie Chandler, députée sortante de la majorité (25,46%).

Au total, ce sont deux candidats NFP qui ont été élu dès le premier tour. Les électeurs ont validé la réélection de deux députés Paul Vannier (5e) et Carlos Martens Bilongo (8e). (57,36%)

Le scrutin est un camouflet pour les députés sortants de la majorité, en ballotage défavorable dans les nombreuses triangulaires en vue avec les candidats du RN et du Nouveau Front populaire.

En 2022, le mouvement de la majorité présidentielle (LREM, Horizons et En Commun) avait obtenu cinq mandats. Cependant, des députés de gauche ont aussi été élus, plutôt à l'est du Val-d'Oise (trois LFI, une chevènementiste avec Refondation républicaine, et un apparenté EELV).

Aucun député LR n'a été élu dans le département en 2022 alors qu'ils avaient encore un député à la législature précédente et 4 entre 2012 et 2017.

Découvrez les résultats du premier tour sur cette carte interactive

Suivez le résultat du premier tour des élections législatives 2024 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.

Dans la première circonscription, la candidate du RN Anne Sicard arrive en tête avec 33,7% des voix. Elle est en ballottagevec Maximilien Jules-Arthur (NFP) avec 30,8%, et la candidate de la majorité Emilie Chandler (25,5%). 

Dans la deuxième circonscription, une nouvelle triangulaire aura lieu le 7 juillet prochain. Elle opposera : Ayda Hadizadeh (Nouveau Front Populaire/33,5% des voix), Nadejda Remy (RN/30,2%) et Guillaume Vuilletet (Renaissance/25,4%).

Dans la troisième circonscription, la triangulaire opposera Emmanuel Maurel (Nouveau Front Populaire/35,63%), Kimberley Lelaidier (RN/27,59%) et Cécile Rilhac (Renaissance/23,52%).

Le scénario est le même dans la quatrième circonscription. Karine Lacouture du Nouveau Front Populaire (34,7% des voix) affrontera Naïma Moutchou (Renaissance/27,9%) et Sébastien Meurant (LR/RN, 26,2%). 

Dans la cinquième circonscription, Paul Vannier (Nouveau Front Populaire) a récolté 56% des suffrages. Il est élu dès le premier tour.

Dans la sixième circonscription, une autre triangulaire se dessine. Gabrielle Cathala (Nouveau Front Populaire) a reçu 37,6% des suffrages. Estelle Folest de la majorité présidentielle a récolté 25,8%. Annika Bruna du Rassemblement national a récolté 22,1% des suffrages.

 

Dans la septième circonscription, la triangulaire opposera Romain Eskenazi (Nouveau Front populaire/ 37,9%), David Quentin (RN/27,3%) et Dominique Da Silva (majorité présidentielle/23,1%).

 

Dans la huitième circonscription, Carlos Martens Bilongo (Nouveau Front Populaire) été élu au premier tour avec 58,3% des voix.

Dans la neuvième circonscription, Arnaud Le Gall (Nouveau Front Populaire) affrontera Agnès Marion du RN. Ils ont respectivement récolté 40,7% et 30,6% des voix.

Dans la dixième circonscription, Aurélien Taché (Nouveau Front Populaire) a remporté 43,3% des suffrages. Il affrontera au second tour la candidate RN Lisbeth Macé (22,9% des suffrages). 

Taux de participation

La participation est l'un des enjeux cruciaux de ces élections. Ce premier week-end marque le début des vacances scolaires et de nombreux électeurs pourraient avoir déserté leur résidence.

A 17 heures, le taux de participation était de 50,91%.

En 2022, la participation dans le département avait été inférieure à la moyenne nationale : 43,27 % au premier tour et 42,92 % au second (contre 47,51 % et 46, 23 % dans l'Hexagone).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité