CARTE. Résultats Législatives 2022 du Val-d'Oise : Ensemble ! résiste à la Nupes avec 6 députés au Palais Bourbon

Publié le Mis à jour le

Qui sera votre prochain député ? Ce dimanche 19 juin, les électeurs du Val-d'Oise étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés qui les représenteront pendant 5 ans à l'Assemblée nationale. Retrouvez ici les résultats de toutes les circonscriptions.

Ce dimanche 19 juin, 737 941 électeurs étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections. On compte 10 circonscriptions dans le département.

Dans le Val-d'Oise, c'est le parti présidentielle qui remporte le plus de sièges avec l'élection de 6 députés. Dans ce département de grande couronne parisienne, les députés sortants Ensemble! Guillaume Vuilletet, Cécile Rilhac, Naïma Moutchou et Dominique Da Silva conservent leur siège. 

La Nupes envoie 4 élus à l'Assemblée nationale. A l’issue du premier tour, l'alliance de la gauche, était pourtant arrivée en tête dans neuf des dix circonscriptions. Au premier tour de l'élection présidentielle, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête avec 33,17%, devant Emmanuel Macron (26,09%), et s'était même largement imposé dans la majorité des grandes villes du département (Garges-lès-Gonesse, Argenteuil, Villiers-le-Bel, Sarcelles).

A noter qu'aucun candidat RN n'a été élu dans le département. L'extrême droite, qui avait atteint le second tour dans la 9e circonscription n'a pas réussi à faire basculer cette terre de l'est du département, à cheval entre communes très urbanisées et villages. 

Découvrez les résultats du second tour sur cette carte interactive

Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2022 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.

François Pupponi, investi par Ensemble! s'incline

Dans la 8e circonscription : Garges-lès-Gonesse Est/ Villiers-leBel/ Garges-lès-Gonesse Ouest/ Sarcelles Nord-Est, l'ex-maire de Sarcelles, François Pupponi, investi par Ensemble!, (Modem) est battu par Carlos Bilongo Nupes LFI. Il était en ballottage défavorable au premier tour. Il recueille avec 61,7% des suffrages pour ce second tour.

La Nupes ne transforme pas l'essai dans le Val-d'Oise

Autre candidat de la Nupes à siéger prochainement au Palais Bourbon : Aurélien Taché est élu dans la 10e circonscription (Cergy Nord/ L'Hautil) avec 55,76% des suffrages. Il devance Victorien Lachas, le candidat de la majorité présidentielle. (44,24%) Au premier tour, l'élu Nupes, ex LREM, était arrivé en première position avec 32,9% des suffrages.

Arnaud Le Gall, LFI est élu député de la 9e circonscription, (Goussainville, Gonesse) avec 56,4% des suffrages. Il bat Jean-Baptiste Marly, unique candidat RN à se hisser au second tour dans le département.

Ensemble ! en tête dans le département

Dans la 1e circonscription, (Beaumont-sur-Oise, Magny-en-Vexin, Marines, Pontoise, La Vallée-du-Sausseron, Vigny), Emilie Chandler, candidate LREM-Ensemble ! est élue députée. Elle remporte le scrutin avec 52,53% des suffrages battant la candidate de la Nupes, Leïla Ivorra qui recueille 47,47% des voix.

Dans la 3e circonscription,  (Beauchamp/ Cormeilles-en-Parisis/ Herblay/ Taverny), Cécile Rilhac, candidate de la majorité présidentielle, est élue avec 52,16%. Elle bat la candidate de la Nupes, Carine Pelegrin (GE) arrivée en tête au premier tour avec 29% des suffrages.

Dans la 4e circonscription du Val-d'Oise, (Eaubonne, Ermont, Franconville, Saint-Leu-la-Forêt) Naïma Moutchou remporte le scrutin. La candidate Ensemble !-Horizons est élue député avec 53,4% des suffrages. La candidate LFI Karine Lacouture est battue.

Dans la 6e circonscription : Enghien-les-Bains/ Saint-Gratien/ Sannois/ Soisy-sous-Montmorency. L'insoumise Gabrielle Cathala, (Nupes) est battue par Estelle Folest candidate pour la majorité présidentielle (Modem) qui était pourtant en ballottage défavorable à l'issue du premier tour avec 22,3 % des voix. Estelle Folest a rattrapé les sept points de retard qui la séparaient de la candidate Nupes Gabrielle Cathala au sortir du premier tour.

L'abstention s'élève à 57,1% dans ce département se situant au même niveau qu'au premier tour.

Résultats du premier tour des élections législatives

A l’issue du premier tour, l'alliance de la gauche, la Nupes, arrive en tête dans neuf des dix circonscriptions. Elle recueille 31,27% des suffrages.

  • La 10e circonscription : (Cergy Nord/ L'Hautil) a vu 17 candidats s'affronter. Le candidat de la Nupes, Aurélien Taché, ex-député de la majorité en 2017, arrive en tête, avec 32,85 % des suffrages. Le candidat de la majorité présidentielle est en ballottage défavorable : Victorien Lachas LREM recueille 23,5 % des voix.

Avec 25,23% des voix, Ensemble !, le parti de la majorité présidentielle est à la peine, à 7 points de la Nupes.

  • Dans la 8e circonscription à Garges-lès-Gonesse Est/ Villiers-leBel/ Garges-lès-Gonesse Ouest/ Sarcelles Nord-Est, le poids lourd local François Pupponi, investi par Ensemble!, (Modem) est lui mis en difficulté dans sa course au quatrième mandat par le candidat de la Nupes. Carlos Bilongo Nupes LFI, est qualifié pour le second tour des élections avec 37,1% des voix. Il devance François Pupponi, l'ancien maire de Sarcelles, qui est en ballotage défavorable avec 24,4 % des voix.

Tous les candidats Les Républicains battus dans le département.

  • Dans la 1ere circonscription, (Beaumont-sur-Oise, Magny-en-Vexin, Marines, Pontoise, La Vallée-du-Sausseron, Vigny) ,la seule tenue par un député LR, Antoine Savignat depuis une législative partielle en 2018, la Nupes arrive en tête : Leïla Ivorra recueille 28,2 % des suffrages et devance la candidate de la majorité présidentielle, Emilie Chandler ( Ensemble !) qui obtient 23,78 % des voix. Le député sortant Antoine Savignat, candidat des Républicains se place en 4e position avec 11,95 % des suffrages.

L'extrême droite ne se hisse au second tour que dans une circonscription, la 9e (Goussainville, Gonesse) avec Jean-Baptiste Marly, RN, arrivé derrière le candidat de la Nupes Arnaud Le Gall. 

Les électeurs du Val-d'Oise ne se sont guère déplacés aux urnes ce dimanche. Le taux d'abstention frôle les 57 %. Taux similaire aux élections législatives de 2017.