Ce dimanche 24 avril, les électeurs de ce département rural de la grande couronne étaient appelés à voter. Ils ont élu Emmanuel Macron avec 66 % des suffrages. Découvrez les résultats de ce second tour de l'élection présidentielle 2022.
Le Val-d'Oise a élu Emmanuel Macron avec 66,2 % des suffrages devant Marine Le Pen. La candidate RN a obtenu 33,9 % des suffrages.
Les électeurs de ce département avait placé Jean-Luc Mélenchon en tête du premier tour. Ce dimanche 24 avril, ils ont massivement reporté leur voix sur le président sortant.
A Argenteuil, Cergy ou Sarcelles, principales grandes villes du département, la mobilisation contre la candidate d'extrême droite a fonctionné. Au premier tour, à Argenteuil, le candidat insoumis avait réalisé un score très élevé obtenant 49,9 % des voix. Pour ce second tour, les électeurs LFI ont reporté leur voix sur Emmanuel Macron.
L'abstention reste toutefois particulièrement élevée dans ce département. Elle dépasse les 32 %.
Retrouvez sur cette carte les résultats du second tour de l'élection
Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour
Le candidat insoumis, Jean-Luc Mélenchon, obtient un score important : 33,17% des voix.
Emmanuel Macron (LREM) arrive en deuxième position avec un score inférieur : 26,09% des voix.
Taux d'abstention au premier tour
Les électeurs du Val-d'Oise se sont déplacés pour voter dimanche 10 avril : l'abstention se situe à 26,29%, soit un taux équivalent à celui de l'ensemble de la France. En 2017, l'abstention était supérieure avec 27,96%.
Présidentielle 2017
Lors de la précédente élection présidentielle, le candidat En marche ! est arrivé en tête avec un score de 72,53% des suffrages. Marine Le Pen (FN) a elle obtenu 27,47% des voix.