Coronavirus : les difficultés de l'école à distance

Depuis le lundi 16 mars, les établissement scolaires sont fermés. Les élèves et les professeurs doivent continuer l'apprentissage à distance. Un boulerversement pas facile à mettre en place notamment à Eaubonne dans le Val d'Oise.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« On tatonne, on cherche nos marques ». Nicolas Clamart, professeur de mathématiques au collège Chenier à Eaubonne dans le Val d'Oise découvre comme ses collègues l’enseignement à distance depuis plus d’une semaine. Un challenge pour ce professeur qui a dans le même temps attrapé le covid 19. « L’avantage, c’est qu’on peut faire une classe virtuelle même avec de la fièvre !», plaisante l’enseignant.
Comme beaucoup, il a été confronté à des difficultés techniques pour utiliser les outils mis à la disposition des élèves et enseignants pour échanger.  « Le problème c’est que l’ENT [les espaces numériques de travail NDLR] ne tient pas la charge, il sature complètement. »  Alors, l’enseignant a dû trouver des solutions alternatives.  Il a decidé de créer une chaine Youtube et a mis en ligne un tuto sur le théorème de Thalès. « Tout écrire c’est compliqué, là ca permet de faire une relecture comme en classe », affirme t-il. "C'est assez enthousiasmant, on découvre de nouvelles facons de travailler.», poursuit-il. 

Des inégalités d’accès aux enseignements en ligne

Mais sur ses 117 élèves, tous n’ont pas accès aux enseignements en ligne. Yousra, élève en 6e dans sa clsse n’a pas d’ordinateur. « Je n’ai pas internet », nous raconte sa maman. « Sa grande sœur a un  PC par le lycée mais élève en seconde, elle a trop de travail pour pouvoir le partager. » 
 Yousra va donc travailler chez une collègue de sa maman pour profiter de son ordinateur. « Le problème, c’est qu’on ne peut accéder au site que vers 7h le matin ou 23heures, à cause de l’affluence », nous raconte sa collègue qui télécharge et imprime les exercices pour Yousra. Mais avec ces difficultes techniques, elle a pris un peu de retard. « J’ai peur que les profs me grondent parce que je n'arrive pas à faire mes devoirs. », s’inquiète t-elle.

Beaucoup de travail pour les élèves et les profs

Des devoirs, il semble y en avoir beaucoup. Yousra a reçu des exercices dans toutes les matières, francais, maths,musique… « Je travaille même le week-end ! », nous raconte t-elle. Une augmentation d’activité aussi pour les professeurs. « Je travaille 5 fois plus, assure Nicolas Clamart. On est peut-être parti sur un rythme un peu trop rapide», reconnait-il. Il assure que les professeurs feront preuve de souplesse avec les élèves et la charge de travail pourrait diminuer.  Une nouvelle  rassurante pour Yousra, d'autant qu'il n'y avait plus de papier à imprimer dans les magasins à Eaubonne ces derniers jours. 
Selon le ministre de l'Éducation, le scénario privilégié est celui d'un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai.
 
Les 3 conseils de M.Clamart, professeur de maths à Eaubonne
  1. Ne pas paniquer ! Les choses vont se mettre en place. On va y arriver ensemble.
  2. Prendre le temps et trouver son propre rythme. Il faudrait que les élèves réussisent a créer leur propre emploi du temps. Il ne faut pas forcement travailler 8 heures par jour.
  3. Ne pas hésiter à regarder les tutos sur internet. Et si l’élève n'y arrive pas: attendre l’aide du professeur.
     
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information