Covid-19 : Un collège ferme dans le Val d'Oise après la découverte de cas de variant sud-africains

Publié le
Écrit par Marc Taubert .

Deux élèves du collège Jules Ferry à Eaubonne ont été testés positif au variant sud-africain. L'établissement va rouvrir après les vacances scolaires.

Plusieurs élèves du collège Jules Ferry ont été testés positifs à la Covid-19 dont deux positifs au variant sud-africain en fin de semaine. L'Agence Régionale de la Santé (ARS) a demandé la fermeture de ce collège d'un peu moins de 600 élèves situé à Eaubonne dans le Val d'Oise. Il rouvrira ses portes à partir du 1er mars prochain.

"Il y a eu 9 cas dans une des classes du collège. Quand vendredi il est apparu que c'était le variant sud-africain, tous les parents ont été prévenus", explique Philippe Renou, président de la FCPE d'Eaubonne.

Selon lui, une classe du même établissement avait déjà été fermée pendant une semaine 15 jours auparavant. "Ce n'est pas une surprise, on a une école qui est dans le secteur qui a totalement fermée. On est monté à 37 cas dans cette école", poursuit-il.

Publiée par Fcpe Eaubonne sur Dimanche 7 février 2021

Le virus propagé par les fratries

Une diffusion du virus favorisé par les fratries. "Il y a des fermetures dans les lycées et écoles autour du collège", pointe Philippe Renou. La ville d'Eaubonne a d'ailleurs "demandé aux parents d’élèves des collégiens positifs de ne pas mettre les frères et sœurs à l’école cette semaine".

Dans un courrier conjoint de l'ARS et de l'Académie de Versailles aux parents d'élèves, il a été demandé aux élèves du collège et de leurs frères et sœurs de s'isoler à leur domicile.

Par ailleurs, une large campagne de dépistage va être organisée à partir de ce mardi, ouverte en priorité aux collégiens et leur famille. Elle aura lieu au gymnase du Luat jusqu'à jeudi (de 8h30 à 17h30).

Selon des informations de France Bleu Paris, "neuf établissements scolaires étaient fermés en Ile-de-France jusqu'à présent" dans les académies de Créteil et de Versailles et près de 250 classes sont fermées, la moitié dans l'académie de Créteil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité