Début de la vaccination des collégiens dans les établissements franciliens

Depuis ce jeudi de rentrée scolaire, le processus de vaccination des adolescents au sein des collèges franciliens a débuté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne de vaccination pour les 12-17 se poursuit et depuis la rentrée de ce jeudi 2 septembre, les collégiens peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements scolaires respectifs. Cette accélération de la campagne de vaccination en milieu s’ajoute au respect du protocole sanitaire au sein des collèges pour la deuxième rentrée consécutive. "La vaccination des collégiens est importante, car elle peut permettre d’éviter le plus longtemps possible la fermeture des écoles. Ceci permet d’éviter les troubles psycho-affectifs et le décrochage scolaire chez les adolescents", explique à France 3 Paris Île-de-France le pédiatre François Vié Le Sage. 

Le spécialiste insiste sur le double intérêt de la vaccination pour les élèves. "Ils ont à la fois quelque chose à gagner d’un point de vue individuel en ce qu’ils peuvent continuer à participer à la vie sociale du collège et ils participent également à l’effort collectif qui consiste à accroître la couverture vaccinale sur l’ensemble du territoire" , précise-t-il. 

Au total, en Île-de-France, 452 636 premières doses ont été administrées aux 12-17 ans selon les chiffres de Santé Publique France datant du 23 août 2021. Cela représente 49,2 % de cette tranche de la population sur la région. A savoir qu’un tiers d’entre eux présentent un schéma vaccinal complet, soit 282 416 personnes au total.

"Les éleves seront vaccinés durant les heures de cours"

Les établissements scolaires ne sont pas les seuls endroits où des adolescents peuvent accéder à la vaccination durant les heures de classe. Dans le Val-d’Oise, des élèves du département ont pu bénéficier d’une première injection au sein du Parc des Sports de Jouy-le-Moutier. 

Une avancée que salue la directrice académique du 95. "Les élèves seront accompagnés par des membres du personnel scolaire durant les heures de cours dans l’un de 22 centres de vaccination que compte notre département", a-t-elle indiqué.             

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information