C'était un pari fou : si les Bleus gagnaient la Coupe du monde, un habitant d'Eaubonne, dans le Val-d'Oise, avait promis à son fils qu'il repeindrait la maison aux couleurs de l'équipe de France. Trois mois après, la façade bleu-blanc-rouge doit être repeinte, code de l'urbanisme oblige.
Le 16 juillet dernier, au lendemain de la victoire des Bleus en Coupe du monde, Bruno Antoniotti, propriétaire à Eaubonne, décide de repeindre sa maison aux couleurs de l'équipe de France.
Façade bleue, blanc, rouge, sans oublier les deux étoiles de champions du Monde, la maison est repeinte en quelques heures... Et devient une véritable attraction. Tout l'été, le petit train de la ville va même s'attarder devant la maison pour permettre aux touristes de faire quelques photos. "J'ai lu ça dans le journal, alors je suis venue faire une photo avant que ces belles couleurs ne disparaissent" explique une passante, téléphone portable à la main.Mais trois mois après le sacre de l'équipe de France, les propriétaires ont décidé de revenir au blanc, couleur d'origine de la maison.On a vraiment fait ça en hommage aux Bleus.
"Se fédérer dans les grands moments"
Au même moment, dans un courrier très élégant, la mairie d'Eaubonne salue l'initiative... Mais demande de respecter le code de l'urbanisme.Bruno Antoniotti va repeindre sa maison d'ici la fin des vacances de la Toussaint.... En attendant la troisième étoile dans quatre ans, qui viendra - on l'espère - couronner un nouveau succès des Bleus.