Idée de sortie : les balades du Val-d'Oise pour faire rimer culture et nature

Série été. Direction le Val d’Oise pour cheminer à travers le temps. Entre musées, balades et abbayes cisterciennes, le département est une destination rêvée pour les amoureux d'histoire et d'authenticité.

Le château d’Ecouen a été construit par le connétable Anne de Montmorency, ancien ministre de François Ier
Le château d’Ecouen a été construit par le connétable Anne de Montmorency, ancien ministre de François Ier © France 3 Paris-Ile-de-France
D’Ouest en Est, le Val-d’Oise offre des idées de sorties culturelles dans des cadres apaisants. Le Parc Naturel du Vexin au Nord-Ouest est une zone rurale préservée et parsemée de villages traditionnels. Prisé des peintres du XIXème siècle, le Val-d’Oise a également été la terre d’accueil de Vincent Van Gogh à la fin de sa vie. Le Nord et l’Est du département offrent quant à eux des sorties culturelles dans des cadres apaisants. De quoi faire le bonheur des fans d’histoire et de promenades. 

Vexin, destination nature

Le paradis des randonneurs se trouve peut-être au Vexin. Sandrine est guide dans cette terre agricole depuis près de 10 ans. Elle propose ses ânes aux amateurs de marches sportives. Pour quelques heures, un jour ou même un week-end, il est possible de sillonner le Parc Naturel du Vexin en compagnie des animaux. En cette fin de semaine, la guide propose une randonnée de 25 kilomètres, avec une nuit en bivouac, le tout accompagné de Baltazar et Coton.

"L’intérêt de randonner avec des ânes, c’est d’avoir un rythme lent et de pouvoir profiter de la campagne, de ce qui se passe autour, mais aussi de profiter des rencontres avec les gens. L’âne favorise les rencontres", explique la guide. Des familles entières viennent se ressourcer ici. "C’était vraiment pour se retrouver dans la nature, être avec l’animal, voir le paysage que l’on ne connait pas. On habite dans le secteur mais il y a plein de coins que l’on ne connait pas. On va profiter de tout ça", confie une randoneuse d'un jour.

A l’autre bout du Val d’Oise, à la frontière avec les Yvelines, on randonne aussi... mais en canoé. C’est le choix fait par cette bande d’amis qui a décidé de quitter le béton et les grosses chaleurs de la capitale pour voguer sur la Seine entre Vétheuil et Roche-Guyon. "C’est un décor féérique. On a l’impression d’avoir fait quatre, cinq heures de voiture, de s’être éloigné de la capitale alors que pas du tout".

Dans cette dernière commune, vous pourrez découvrir le château et son histoire millénaire. Le tout à 70 kilomètres de Paris.
durée de la vidéo: 02 min 59
Vexin destination nature
Riche des salons et décors du XVIIIème siècle, des expositions sur les plantes et de nombreux spectacles et animations pendant l’été, la Roche-Guyon permet d’étancher sa soif de culture et de nature.

Auvers-sur-Oise, ville des peintres

Vincent Van Gogh a transformé Auvers-sur-Oise en un musée à ciel ouvert. L’artiste a vécu dans la commune pendant 70 jours, le temps d’y peindre 78 toiles. Claire Galliot, guide-conférencière, permet aux Franciliens et touristes de découvrir l’intimité du peintre.

Van Gogh résidait dans le centre-ville, à l’auberge Ravoux. Chaque jour, il allait peindre dans les rues bucoliques d’Auvers. Mais en cette fin juillet 1890, il part au milieu de ces champs, avec un revolver et se tire une balle. Il meurt deux jours plus tard. Juste avant, il avait peint une œuvre prémonitoire.

"On marche, on découvrir, on s'imagine dans les lieux, c'est beaucoup plus vivant", s'enthousiasme une visiteuse. Mais Auvers-sur-Oise permet de découvrir d’autres œuvres et artistes impressionnistes. A travers huit salles multimédias, le château de la commune propose de retourner au cœur du XIXème siècle. "Nous sommes dans une volonté de donner à entendre le discours des peintres".

Ressentir la nature pour mieux la peindre. A  Auvers-sur-Oise, Vers 1850, le célèbre peintre Charles-François Daubigny transforme cette barque de pêcheur en atelier d’artiste. Trois bénévoles ont produit le bateau-atelier et en font profiter les touristes.
durée de la vidéo: 03 min 06
Auvers-sur-Oise, ville des peintres
Des lieux ouverts à plein temps comme le musée Daubigny ou le château d’Auvers côtoient des sites fermés partiellement à cause du Covid-19. Mais les paysages enchanteurs, eux, sont visibles à toute heure.

Du château d'Ecouen à l'abbaye de Royaumont

On le voit de très loin. Le château d’Ecouen domine la plaine de France à l’est du Val-d’Oise. Il a été construit par le connétable Anne de Montmorency, ancien ministre de François Ier et plus puissant seigneur de France.

Le château de 28 appartements permet de recevoir régulièrement le roi Henri II et sa femme, Catherine de Médicis. Ils sont accompagnés de centaines de courtisans dans une atmosphère Renaissance, que le musée parvient à retranscrire.

A 20 km d’Ecouen, l’abbaye de Royaumont nous plonge dans une ambiance monastique. Des religieux ont habité ici pendant plus de 600 ans. "C'est évidemment apaisant, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de monde. On est assez surpris de ça. C'est vraiment très agréable. Le cloître, on le trouve magnifique", souligne un visiteur.

Les moines vivaient aussi de la culturel de la terre. L’abbaye a alors reconstitué un jardin médiéval. Les visiteurs en ont pour leurs yeux. Un jardin esthétique qui sert aussi à agrémenter la cuisine du chef. Car depuis quatre ans, l’abbaye de Royaumont possède un restaurant, ouvert chaque week-end. Cet été, les chambres des moines qui ont été restaurées sont ouvertes à la location tous les jours pour la première fois.
durée de la vidéo: 03 min 03
Du Château d'Ecouen à l'Abbaye de Royaumont
L’abbaye propose alors une formule à 290 euros. Au programme : une nuit dans une chambre double, deux repas au restaurant et deux petits-déjeuners.

Soutenir les artistes, leur permettre de travailler et de se produire en public comme cet été tous les dimanche après-midi, voici l’autre mission de l’abbaye de Royaumont. En cette période un peu spéciale, l’ensemble des sites proposent des ateliers et des spectacles conçus pour les familles.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs culture nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter