Idée de sortie : se ressourcer dans les Yvelines, le poumon vert de l'Île-de-France

Série d'été. À moins d'une heure de Paris, les Yvelines regorgent de lieux historiques et de paysages d'exception, dont beaucoup ont été immortalisés par les impressionnistes. 


 

L'espace Rambouillet dans les Yvelines dispose de 200 hectares clôturés où vivent des cerfs, des biches ou encore des chevreuils.
L'espace Rambouillet dans les Yvelines dispose de 200 hectares clôturés où vivent des cerfs, des biches ou encore des chevreuils. © France 3 Paris Ile-de-France
Si la présence du château de Versailles attire une grande partie de la lumière, les Yvelines disposent de nombreuses attractions touristiques entre nature et patrimoine. À proximité de Paris, le département est le plus riche en forêts d'Île-de-France. Un véritable poumon vert. L'occasion parfaite de se ressourcer et de reprendre contact avec la faune et la flore. 

Autour de Rambouillet

Rambouillet est surtout connue pour son château et sa bergerie. Mais la ville dispose de 15 000 hectares de forêts. L’espace Rambouillet, géré par l’Office national des forêts, permet aux visiteurs de découvrir le monde des rapaces à travers un véritable spectacle didactique. "C’est pour leur apprendre que ces animaux-là sont protégés, qu’on a besoin d’eux. Ils font partie d’une chaîne alimentaire".

L’autre plaisir de l’espace Rambouillet, c’est sa forêt. 200 hectares clôturés où vivent des cerfs, des biches ou des chevreuils. Des animaux que l’on pourrait penser sauvages, mais que l’on peut approcher de très près. "C’est le luxe de l’espace Rambouillet. On peut voir la faune facilement, même quand on n’en a pas l’habitude. Et on peut voir énormément d’animaux différents. On peut croiser des fois quatre espèces avec des sangliers, des chevreuils, sur le même point de vue d’observation. C’est quelque chose qui est quasiment infaisable en milieu naturel".

Dormir en pleine forêt est un rêve que les visiteurs peuvent s’offrir grâce au camping Huttopia. Douze hectares de verdures nichés au cœur des bois. Ici, on trouve des places pour des tentes classiques, mais aussi des modèles équipés avec tout le confort moderne. Concilier esprit camping et glamour, c’est le glamping.

Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur. Une manière de souffler dans cet été si particulier.
 
durée de la vidéo: 03 min 19
Autour de Rambouillet
 

Autour de la vallée de Chevreuse

En plein cœur des Yvelines, la vallée de Chevreuse fait le bonheur des motards grâce à ses routes sinueuses. Mais en s’arrêtant au village, les touristes découvriront l’un des plus beaux lieux de l’Île-de-France. Le château de la Madeleine édifié au XIème siècle reste dans un parfait état de conservation. Et les amoureux de la nature pourront se balader sur les bords de l’Yvette.

Mais Chevreuse est également connu pour son alchimiste, le dernier siropier artisanal d’Île-de-France. Dans son atelier, Marc prépare les 70 variétés différentes de sirop. "Traditionnellement, un sirop c’est de l’eau, du sucre et des arômes. Nous ici, il n’y a pas d’eau. C’est directement du jus de fruit et du sucre. On ne met pas d’arôme à l’intérieur", détaille Marc qui ajoute également à sa recette une baie timur, un faux poivre à la saveur de pamplemousse. Avec pour résultat, un sirop d’une finesse rare, à déguster sans modération.

Et pour poursuivre la ballade, direction la Chine, ou presque. Saint-Rémy-l’Honoré accueille le jardin Yili, le plus grand jardin chinois de France avec plus de 10 000 mètres carré. A ne pas confondre avec un jardin japonais. "Un jardin chinois est conçu comme une extension de la maison chinoise, pour les activités de famille. Le jardin japonais est relié à la religion. Il est voué à la méditation, au zen, à la contemplation".

Ouvert au cours de l’année de la Chine en France, en 2004, ce jardin est un havre de zénitude. L’occasion de découvrir la culture chinoise à moins d’une heure de Paris.
 
durée de la vidéo: 03 min 20
Autour de Monfort L'Amaury
 

Autour de Montfort l'Amaury

Montfort l’Amaury est un joyau de notre région. Cité médiévale aux 3 000 âmes aujourd’hui, la commune a été sélectionnée pour participer à l’émission Le village préféré des Français. Parmi les monuments, il y a la tour Anne de Bretagne, construite au XVème siècle, dernier vestige du château. Montfort l’Amaury attire aussi les mélomanes. Ils viennent visiter le Belvédère, la maison de Maurice Ravel.

Pour une pause déjeuner atypique, rendez-vous à Bourdonnet, chez Erwan, un restaurateur qui vaut le détour. Cet ancien cadre s’est reconverti dans une cuisine généreuse, avec une cuisson au feu de bois, qui donne du goût. "Ca permet d’envoyer vite et d’avoir tout sous la main au même endroit. Si je devais avoir du gaz, il me faudrait une cuisine trois fois plus grande et je ne serais plus avec mes clients de la salle. Donc je n’aurais plus le même contact avec eux".

Chez Erwan, l’endroit où les clients passent le plus de temps c’est dans la cave. Un vrai dédale qui regroupe entre 1 000 et 1 200 références, avec 20 000 à 30 000 bouteilles en stock.

Et pour se balader après cette pause gourmande, il faut venir aux Vaux de Cernay, une ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle. Les visiteurs viennent ici pour profiter d’un parc exceptionnel et grandiose. 75 000 hectares de jardin parfaitement entretenus.

Un adresse peu connue des franciliens mais qui mérite le détour. Un endroit ouvert à tous et idéal pour se ressourcer au contact de la nature.
 
durée de la vidéo: 03 min 20
Autour de Monfort L'Amaury
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
les séries de l'été loisirs sorties et loisirs nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter