Cet article date de plus de 7 ans

Incendie dans la plus grande carrière souterraine d'Europe dans le Val-d'Oise

Un incendie s'est déclaré ce matin, vendredi 25 octobre, dans une immense carrière de gypse souterraine à Baillet-en-France (Val-d'Oise), la plus grande d'Europe, après la collision de deux poids-lourds dans la galerie creusée dans la roche.
L'accident entre les deux véhicules a eu lieu vers 06H00 du matin à 110 mètres de profondeur, à trois kilomètres de l'entrée de cette carrière de 1418 hectares, située sous la forêt de Montmorency et exploitée par la société Placoplatre.

Les pompiers ont précisé qu'une trentaine de personnes ont été évacuées en tout, dont les deux conducteurs qui ont pu s'échapper, et l'incendie n'a donc pas fait de victimes. A priori il n'y a plus personne à l'intérieur.

La carrière de gypse, qui s'étend sous 16 communes, est la plus grande carrière souterraine d'Europe. Elle représente à elle seule plus de 15% de la production nationale.

Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. En milieu de matinée, ils s'étaient aventurés jusqu'à 2,6 kilomètres dans le tunnel en béton et en plâtre de 9 mètres de large et 7 mètres de haut pour une mission de reconnaissance. Face au mur de fumée et alors qu'il devenait impossible de progresser en raison des véhicules abandonnés, ainsi qu'en raison de la présence d'exposifs au fond, il a été décidé de faire demi-tour et de laisser brûler dans la carrière jusqu'à demain matin.

Le site ne présente toutefois pas de risque majeur. A part les camions, il n'y a rien qui brûle. L'activité a même repris sur une partie du site.
La carrière, qui permet l'extraction de 800.000 tonnes de gypse par an, fait travailler plus de 80 personnes. Le gypse est une roche blanche utilisée pour la fabrication du plâtre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers