Une nouvelle marche blanche en hommage à Ismail, quatre ans, mort dans un accident d'ascenseur, a eu lieu à Agenteuil, ce samedi. Les parents du petit garçon, décédé il y a cinq ans, réclament une date de procès. Cinq entreprises ont été mises en examen dans cette affaire.
Le cortège est passé à proximité du centre commercial Côté Seine, là où s'est produit l'accident, il y a cinq ans.
Ce jour-là, la petite famille vient y faire ses courses. Depuis le parking souterrain, Chahra-Zad, la mère et ses deux enfants, Ismaïl et Imran, prennent l’ascenseur pour se rendre au 1er étage. Mais lorsque les occupants sortent de la cabine, celle-ci se décroche. Ismaïl reste, en partie, coincé dans l'ascenseur, qui l’écrase.
Ce samedi, dans les rues d'Argenteuil, plus de 150 personnes ont défilé, rassemblées autour des parents d'Ismail. Chahra-Zad, la mère d'Ismail déplore qu'il n'y ait pas encore de date de procès fixée par la justice. Cinq entreprises ont été mises en examen dans cette affaire. Les rapports d'expertises ont mis en cause la maintenance de l'appareil et son contrôle technique.
Les entreprises ascensoristes avaient été mises en examen en tant que personne morale en mai 2022, puis pour homicide involontaire par un juge d'instruction du tribunal judiciaire de Pontoise.
Lors d'une marche blanche organisée en juin l'an dernier, l'avocat de la famille du petit garçon, Me Yassine Bouzrou, demandait "qu'un procès intervienne rapidement".