Le centre commercial "Côté Seine" a rouvert ses portes ce lundi matin à 9h. Il avait été fermé ce week-end suite à l'accident d’ascenseur qui a coûté la vie à un petit garçon de 4 ans. L’enquête a été confiée à un juge d’instruction.
Les bougies, les messages et la cinquantaine de bouquets de fleurs déposés tout au long du week-end entravaient les portes. Ce matin, les employés du centre commercial "Côté Seine" à Argenteuil ont donc dû faire place nette. Déplacer les objets un peu plus loin le long de grilles pour permettre aux clients d'entrer. Une ouverture "prématurée" pour une passante venue se recueillir. Car deux jours après l'accident tragique qui a coûté la vie à Ismail, 4 ans, dans un ascenseur, l'émotion est encore très vive à Argenteuil.
Dans le centre commercial, certains commerçants s'avouent sous le choc. Dans certains magasins, des cellules psychologiques ont été mises en place pour des employés qui souhaiteraient s'exprimer. Le grand ascenseur où a eu lieu le drame a quand à lui été recouvert par des plaques de plâtres pour en empêcher l'accès. Des policiers montant également la garde devant.
Une cagnotte pour couvrir les obsèques
A Argenteuil, la solidarité s'organise. Deux cagnottes ont été créées sur le site Leetchi.com. Ce lundi matin, elles avaient déjà permis de recueillir près de 48 000 euros avec 2660 participants. Objectif : couvrir les frais d’obsèques du petit garçon.
"Nous prenons l’initiative de lancer une quête afin de la soulager financièrement la famille […] Ce drame aurait pu toucher n’importe lequel de nos enfants […], si nous pouvons participer à retirer un poids à la famille de ce petit ange, il est de notre devoir d’aider que cela soit en donnant même 1euro..." Une marche blanche est également prévue dans les prochains jours.
Par ailleurs, une information judiciaire contre x pour homicide involontaire vient d’être ouverte. C’est un juge d’instruction qui va poursuivre les investigations et désigner "le plus rapidement possible un expert judiciaire", précise le procureur de la République de Pontoise.
D'après les premiers éléments, le centre commercial était en règle au regard de la commission de sécurité pour des établissements recevant du public. La dernière maintenance de l'ascenseur avait été réalisée le 2 mai "sans révéler de défaut".