Sophie Hoffmann, une habitante du Val-d'Oise, a créé un podcast où elle raconte son combat contre le cancer du sein, avec toujours, une note d'optimisme et d'humour.
"My Boob Story : le journal optimiste de mon cancer du sein" : en voiture, dans la rue ou chez elle, Sophie Hoffmann, 36 ans, a tenu un journal intime audio pour raconter son combat contre le cancer du sein. En 1 an, elle a enregistré 200 épisodes.
"Au début, quand j'ai eu plein d'informations sur les traitements, la préservation de la fertilité, j'ai pris des sortes de post-it vocaux sur mon téléphone et après, Damien m'a dit : 'mais pourquoi t'enregistres pas tout le long de ton parcours'", indique-t-elle.
Damien, son conjoint, a mis en images le podcast. Il a lui-même connu la maladie. À l'âge de 20 ans, il s'est remis d'un cancer avec pour seule échappatoire, sa passion pour le cinéma. "Plus tu vas te focaliser sur une passion, plus la maladie va être la traîne et va être obligée de suivre ton rythme. Cela va être difficile, des moments vont être difficiles, il y a des moments où l'on est HS. Mais si on est focus sur autre chose, la maladie, avec les traitements, au bout d'un moment, elle lâche l'affaire", raconte-t-il.
Milliers d'écoutes
Depuis 2 ans, Sophie est en rémission. Avec, en tout, près de 52 000 écoutes, son podcast est terminé. Reste le lien créé avec de nombreuses auditrices touchées par un podcast qui prend la maladie à contrepieds.
"Ce que j'ai aimé beaucoup, c'est toute la pédagogie que tu as. Il y a toujours une petite note, un petit sourire", raconte l'une de ses fans.
Professionnelle de la radio, Sophie compte bien user de sa voix pour être utile. Son prochain projet : parler de la PMA. En podcast évidemment.