La République en marche en tête dans le Val-d'Oise, François Pupponi préservé à Sarcelles

La République en marche est arrivée largement en tête du premier tour des élections législatives, dans le Val-d'Oise, dimanche 11 juin. Seul candidat notable préservé par cette déferlante : le socialiste François Pupponi, contre qui aucun candidat d'En marche ! ne s'est présenté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un sans faute pour La République en marche dans le Val-d'Oise. A l'issue du premier tour des élections législatives, le parti d'Emmanuel Macron a obtenu 34,6 % des voix dans le 95, se plaçant en ballotage favorable dans chacune des circonscriptions où le mouvement présentait un candidat.

Présent dans neuf des dix circonscriptions du départements, La République en marche obtient de 28,94 % des voix (Zivka Park, dans la neuvième circonscription) à 41,26 % des voix (Naïma Moutchou, dans la quatrième circonscription). Le mouvement arrive en tête, en ballottage favorable. Largement favorable même dans les troisième, quatrième et sixième circonscriptions du 95, où La République en marche passe la barre des 40 %.

Cette vague emporte la circonscription d'Argenteuil. Celle du socialiste Philippe Doucet, qui se présente pour un second mandat. L'ancien maire socialiste d'Argenteuil, troisième ville d'Île-de-France, est en ballottage défavorable, avec 16,95 % des voix, derrière Fiona Lazaar.

Autre député sortant en difficulté : Jérôme Chartier. Proche parmi les proches de François Fillon,le député LR de la 7ème circonscription est en ballottage défavorable, avec 24,26 % des voix au premier tour. C'est en effet Dominique Da Silva, de La République en marche, qui ouvre la marche, avec 35,98 %.

Ce duel En marche ! / Les Républicains annoncé pour le second tour est une relative constante dans le département. Le député sortant LR de la deuxième circonscription du Val-d'Oise Axel Poniatowski est lui aussi en ballottage défavorable (24,45 % des voix). Il affrontera Guillaume Vuilletet, arrivé en tête avec 35,46 % des suffrages.

Dominique Lefebvre, battu à Cergy

Figure du Parti socialiste, Dominique Lefebvre ne parvient pas à se qualifier pour le second tour des législatives. Le député sortant de la 10ème circonscription du Val-d'Oise est battu, n'arrivant qu'à la quatrième place, avec 11,66 % des suffrages. Dans cette circonscription (Cergy, Osny, Vauréal), c'est un duel En marche ! / La France insoumise que devront départager les électeurs, entre Aurélien Taché (36,72 % des voix) et Katia Noin Ledanois (14,42 %).

François Pupponi, seul rescapé

Il est le seul candidat à échapper à la déferlante En marche ! dans le Val-d'Oise. Et pour cause. Le mouvement avait choisi de ne pas présenter de candidat contre lui. Proche de Dominique Strauss-Kahn, le député socialiste sortant François Pupponi arrive largement en tête dans la huitième circonscription, avec 38,37 % des voix. Au second tour, il affrontera la sans étiquette Samy Debah (13,94 % des voix).

► Retrouvez les résultats sur l'ensemble des circonscriptions

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information