Les policiers en charge de l'enquête lancent un appel à témoignages suite au rodéo urbain qui a gravement blessé une fillette et un garçon le 5 août dernier rue des Hauts de Marcouville à Pontoise.
Vendredi 5 août, vers 21 heures 30, deux enfants, une fillette de 7 ans et un garçon de 11 ans ont été renversés par une moto-cross au cours d'un rodéo urbain. Le conducteur a pris la fuite avant de se présenter au commissariat le lendemain. Depuis, il a été mis en examen par le parquet de Pontoise pour blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois aggravées par deux circonstances, le délit de fuite et le manquement à des obligations de sécurité. Le jeune homme de 18 ans a été écroué.
Témoignages et vidéos
L'enquête se poursuit. La moto de couleur sombre n'a toujours pas été retrouvée. Les policiers sont à la recherche de personnes ayant filmé la scène ou ayant été témoin des faits pouvant les aider à retrouver le véhicule et à préciser le déroulement du drame.
Les témoins peuvent se manifester auprès du commissariat de Cergy, 4 rue des Maheux ou appeler la sûreté départementale au 01 34 43 17 17.
Intensification des contrôles policiers
Ce drame a replacé au centre de l'actualité ce phénomène répandu mais illégal. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé une "intensification des contrôles" sur tout le territoire national "pour lutter contre ces actes criminels".
Dans le département du Val-d'Oise depuis début avril, 534 interventions ont été recensées pour des rodéos urbains. 37 personnes ont été interpellées et 34 motos ont été saisies, selon les chiffres communiqués début août par la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Val-d'Oise.
Une loi de 2018 renforçant la loi contre les rodéos motorisés prévoit des peines pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison pour leurs auteurs.