Rodéos urbains : "Gérald Darmanin communique beaucoup"

En déplacement à Créteil, Gérald Darmanin a communiqué mercredi une série de chiffres en lien avec les rodéos urbains. Le syndicat Alliance demande "de nouveaux gestes d’intervention" pour interpeller les auteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis janvier 2022, 1 800 scooters et motos ont été saisis au cours de 16 000 opérations de police contre des rodéos urbains, au niveau national, a annoncé mercredi Gérald Darmanin. En visite au commissariat de Créteil (Val-de-Marne), le ministre a communiqué un total de 2 200 interpellations depuis le début de l’année.

En 2021, il y avait eu 9 800 contrôles, 1 345 interpellations et 1 200 engins motorisés saisis, a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas une politique du chiffre, c'est l'activité des services de police et de gendarmerie", a affirmé Gérald Darmanin. Et "en même temps que l'on fait la lutte contre les rodéos, on fait la lutte contre les stups et on fait la lutte contre les voitures et motos volées", a-t-il indiqué.

"Nous avons lancé trois opérations par jour et par circonscription"

Lundi 8 août, le ministre de l'Intérieur avait annoncé une intensification des contrôles dans toute la France contre les personnes impliquées dans des rodéos urbains. Depuis cette date, plus de 150 scooters et motos ont été saisis au cours de près de 3 000 opérations de police et de gendarmerie, avait mis en avant le ministre mardi sur Twitter.

Il avait alors annoncé "au moins trois opérations anti-rodéos par jour" pour "chaque commissariat" dès ce mercredi. "Depuis hier (mardi), nous avons lancé trois opérations par jour et par circonscription. Il y a 79 circonscriptions, donc cela veut dire que nous ferons 240 opérations tous les jours sur les zones de compétences de la préfecture de police", a indiqué mercredi le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, également en visite à Créteil.

"On veut surtout des modifications du cadre légal"

"Les politiques s’intéressent au phénomène, c’est une bonne chose, Gérald Darmanin communique beaucoup, réagit ce jeudi Julien Le Cam, secrétaire départemental du syndicat Alliance dans les Yvelines. Les rodéos urbains, c’est un fléau dans la région de Trappes. Mais en fin de compte, au-delà des annonces, il faut donner des moyens aux policiers pour endiguer le phénomène. Sans ça, accentuer les contrôles routiers n’aura aucune efficacité. On veut surtout des modifications du cadre légal."

"Il faut modifier les différentes doctrines et mettre en place de nouveaux gestes d’intervention pour permettre aux policiers de venir percuter et déséquilibrer les auteurs de rodéos urbains. C’est difficile d’interpeller les individus en motocross. En cas de refus d'obtempérer, les auteurs partent avec des engins puissants dans des terrains favorables, à travers des immeubles ou des champs par exemple, et vous ne pouvez pas les suivre. Et il y a le risque d’un drame", ajoute Julien Le Cam.

Vendredi 5 août, une enfant de sept ans avait été grièvement blessée par un motard de 18 ans lors d'un rodéo urbain à Pontoise (Val-d'Oise). Les annonces de Gérald Darmanin de ce mercredi font également suite à la mort d’un jeune homme de 19 ans mardi soir à Marseille, après avoir perdu le contrôle de sa moto et percuté un poteau alors qu'il faisait un rodéo urbain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information