De tous les Francilens, les habitants du Val-d'Oise seront les mieux placés pour observer l'éclipse partielle de vendredi 20 mars. C'est précisément dans le village de Saint-Clair-sur-Epte que niveau d'obscurité sera le plus fort. Mais pas de panique on la verra aussi d'ailleurs.
Demain midi l'éclipse sera totale, notamment sur les Îles Féroé, dans l'Atlantique Nord, où le Soleil disparaîtra totalement derrière la Lune l'espace de quelques minutes. En France, ce vendredi midi on aura droit à une éclipse partielle. Selon le lieu où vous vous trouvez, de 60% à 80% du disque solaire sera masqué par la Lune.
A partir de 9h15, vendredi 20 mars, l'éclipse partielle de Soleil sera visible jusqu'à environ 11h45, selon la ville où vous vous trouverez.
En Île-de-France, c'est dans une commune du Vexin Français, Saint-Clair-sur-Epte, située à l'extrême Nord Ouest de la Région, aux portes de la Normandie, que l'eclipse sera la plus visible, avec un taux d'obscurité de 79,06%.
>> Si vous voulez consultez précisément le degré d'obscurité de votre ville, de votre village ou de l'endroit où vous serez vendredi matin au moment de l'éclipse, on vous conseille cette carte interactive.
Si vous souhaitez être encadré pour cette observation
Des clubs d'astronomes amateurs, d'observatoires organiser des journées spéciales et auront le matériel nécessaire pour vous faire profiter de l'éclipse. Cette carte répertorie toutes les structures en lien avec l'Association française d'astronomie (AFA) et les animations qu'elles prévoient le 20 mars.Dans les Hauts-de-Seine, la Société astronomique de France accueillera le public toute la matinée sur la terrasse publique de l'observatoire de Meudon.
Les écoliers privés de récréation pendant l'éclipse partielle de Soleil
Afin d'éviter tout problème, les directeurs d'écoles parisiennes ont été incités à ne pas laisser sortir les enfants au moment de l'éclipse, à moins qu'ils possèdent une paire de lunettes spéciales éclipse.