Vendredi 20 mars entre 10h et 12h, l'éclipse de soleil sera seulement partielle, mais déjà bien visible dans la région parisienne, la Lune occultant 78 % de la surface du Soleil. La Société astronomique de France accueillera le public toute la matinée sur la terrasse publique de l'observatoire.
A l’aide de télescopes mobiles munis de filtres spéciaux, astronomes professionnels et amateurs guideront le public dans l’observation du phénomène et en commenteront toutes les étapes. Pour cette occasion, l’Observatoire de Paris mettra à la disposition du public un lot de lunettes spéciales.
L’éclipse sera visible entre 9h45 et 11h15 en France avec une intensité maximale et environ 78% du disque solaire occulté, vers 10h30. Météo France prévoit un ciel dégagé ou peu nuageux durant cette matinée.
Attention à vos yeux
Rappelons en effet qu’il ne faut jamais observer le Soleil à l’œil nu, ni avec des lunettes de Soleil et encore moins au travers d’un instrument optique (jumelle, lunette ou télescope) sans une protection adaptée.
L’association des professionnels de la vue, l’AsnaV attire tout particulièrement l’attention sur le risque pour les enfants: « Alors que l’éclipse aura lieu pendant les heures de cours, aucune distribution de lunettes adaptées n’a été prévue par le ministère de la Santé ou de l’Éducation nationale ». « Les enseignants et les parents doivent faire preuve de la plus grande prudence et ne pas autoriser l’observation du phénomène si l’enfant n’a pas de lunettes adaptées » selon cette association.
On peut acheter des lunettes de protection en pharmacie, dans certains magasins d’optique et dans des magasins spécialisés (2 ou 3 euros la paire)
« Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale » rappelle le ministère.
Pour se les procurer, on peut se rendre en pharmacie, chez les opticiens ou dans les clubs d'astronomie. Le magazine "Ciel & Espace" de l'Association française d'astronomie (AFA) en distribue dans son numéro de mars.
Il ne faut surtout pas essayer d’observer le disque solaire avec des jumelles, des appareil photo ou encore « avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante », insiste-t-on au ministère.