SERIE. Gendarmerie : trace ADN, balistique... Avec les experts de la recherche criminelle

L'IRCGN, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, l'outil de police scientifique des gendarmes, est installé dans le Val-d'Oise, à Pontoise.

260 experts et techniciens, tous gendarmes, travaillent à l'IRCGN, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, pour aider les gendarmes enquêteurs de toute la France à résoudre des affaires et les magistrats à disposer d'éléments solides et vérifiés, pendant les procès. 

Antropologie, toxicologie

L'IRCGN comporte 16 départements, qui vont de la génétique à l'informatique en passant l'antropologie et la toxicologie... L'une de nos équipes a pu suivre le travail de ces enquêteurs, à Pontoise, dans le Val-d'Oise, là où se situe l'institut.

# Episode 1 ► De la trace ADN au criminel de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale
Vous connaissez la série "Les experts" ? Voici ceux de la Gendarmerie nationale !
# Episode 2 ► L'identification des victimes à l'IRCGN 
Cela fait partie du travail des experts de la Gendarmerie nationale : l'identification des cadavres. Une étape essentielle de toute enquête criminelle.
# Episode 3 ► Au département balistique de l'IRCGN
Ils ont la plus grande collection d'armes d'Europe... Les gendarmes du département balistique de l'IRCGN, les "experts" de la Gendarmerie nationale.
# Episode 4 ► A l'IRCGN, la science au secours de l'enquête
Quand la science vient au secours de l'enquête. Reportage exclusif au sein de l'IRCGN, l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité