SERIE - Les gendarmes experts de la recherche criminelle (2)

© France 3 Paris
© France 3 Paris

L'IRCGN, l'Institut de Recherche Criminelle de la gendarmerie nationale, l'outil de police scientifique des gendarmes, est installé dans le Val-d'Oise, à Pontoise. Nous allons passer quelques jours à découvrir cet outil indispensable des enquêtes criminelles.

Par Christian Meyze

Vous connaissez la série policière télévisée américaine "Les Experts" ? A Pontoise, dans le Val-d'Oise, se trouve un lieu qui aurait pu inspirer la série américaine : l'IRCGN, l'Institut de Recherche Criminelle de la gendarmerie nationale.
SERIE - Les gendarmes experts de la recherche criminelle (3)
L'IRCGN, l'Institut de Recherche Criminelle de la gendarmerie nationale, l'outil de police scientifique des gendarmes, est installé dans le Val-d'Oise, à Pontoise. Interventants : Adjudant Franck Nolot (anthropologue IRCGN), Aimé Conigliari (odontologue IRCGN), Commandant Sylvain Hubac (chef du service central d’analyse génétiques de la gendarmerie nationale) - T. Watine / L. Simondet
260 experts et techniciens, tous gendarmes, y travaillent, pour aider les gendarmes enquêteurs de toute la France à résoudre des affaires et les magistrats à disposer d'éléments solides et vérifiés, pendant les procès. L'IRCGN comporte 16 départements, qui vont de la génétique à l'informatique en passant l'antropologie et la toxicologie.

Rendez-vous aujourd'hui avec la médecine médico-légale : nous découvrons en effet une étape essentielle de toute enquête criminelle, l'autopsie. Une série de Tania Watine et Louise Simondet

Sur le même sujet

Les + Lus