SERIE - Les gendarmes experts de la recherche criminelle (2)

L'IRCGN, l'Institut de Recherche Criminelle de la gendarmerie nationale, l'outil de police scientifique des gendarmes, est installé dans le Val-d'Oise, à Pontoise. Nous allons passer quelques jours à découvrir cet outil indispensable des enquêtes criminelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous connaissez la série policière télévisée américaine "Les Experts" ? A Pontoise, dans le Val-d'Oise, se trouve un lieu qui aurait pu inspirer la série américaine : l'IRCGN, l'Institut de Recherche Criminelle de la gendarmerie nationale.

L'IRCGN, l'Institut de Recherche Criminelle de la gendarmerie nationale, l'outil de police scientifique des gendarmes, est installé dans le Val-d'Oise, à Pontoise. Interventants : Adjudant Franck Nolot (anthropologue IRCGN), Aimé Conigliari (odontologue IRCGN), Commandant Sylvain Hubac (chef du service central d’analyse génétiques de la gendarmerie nationale)
260 experts et techniciens, tous gendarmes, y travaillent, pour aider les gendarmes enquêteurs de toute la France à résoudre des affaires et les magistrats à disposer d'éléments solides et vérifiés, pendant les procès. L'IRCGN comporte 16 départements, qui vont de la génétique à l'informatique en passant l'antropologie et la toxicologie.

Rendez-vous aujourd'hui avec la médecine médico-légale : nous découvrons en effet une étape essentielle de toute enquête criminelle, l'autopsie. Une série de Tania Watine et Louise Simondet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information