Plus de quatre millions de Français sont déjà partis à la recherche de leurs origines. Pour faciliter cette quête, la numérisation des archives joue un rôle clé. Et dans ce domaine, c’est une PME située à Osny (Val-d'Oise) qui fait référence.
Avec une quinzaine de salariés, tous concentrés sur le développement du logiciel de généalogie qui a fait le succès de la société, CDIP est une entreprise familiale dans tous les sens du terme.
Ingénieur-consultante, Anne-Noëlle Pluzanski travaille aux côtés de son époux François Lerebourg, lui aux commandes de la société.
SERIE. Généalogie, une passion française (1/4) : (Geneviève Faure et Nedim Loncarevic) ►Le principe du logiciel « maison » créé par ce dernier est simple : une fois recensés, les documents vont enrichir l'arbre généalogique de la famille.
Un logiciel créé dans un atelier informatique
Aux débuts des années 90, le patron animait à l’origine avec ses parents un atelier informatique. Et c'est pour répondre aux demandes d'un jeune homme qu'il avait conçu la première version du logiciel, alors qu'il avait 15 ans à peine. 30 ans après, le logiciel Généatique est l'un des plus utilisés en France.La famille Lerebourg a elle-même réalisé son propre arbre généalogique, avec un résultat étalé 3 m 20 de long.