SERIE. Généalogie, une passion française (1/4) : numériser les archives, en quête de ses origines

Plus de quatre millions de Français sont déjà partis à la recherche de leurs origines. Pour faciliter cette quête, la numérisation des archives joue un rôle clé. Et dans ce domaine, c’est une PME située à Osny (Val-d'Oise) qui fait référence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec une quinzaine de salariés, tous concentrés sur le développement du logiciel de généalogie qui a fait le succès de la société, CDIP est une entreprise familiale dans tous les sens du terme.

Ingénieur-consultante, Anne-Noëlle Pluzanski travaille aux côtés de son époux François Lerebourg, lui aux commandes de la société.

SERIE. Généalogie, une passion française (1/4) : (Geneviève Faure et Nedim Loncarevic) ►Le principe du logiciel « maison » créé par ce dernier est simple : une fois recensés, les documents vont enrichir l'arbre généalogique de la famille.
 

Un logiciel créé dans un atelier informatique

Aux débuts des années 90, le patron animait à l’origine avec ses parents un atelier informatique. Et c'est pour répondre aux demandes d'un jeune homme qu'il avait conçu la première version du logiciel, alors qu'il avait 15 ans à peine. 30 ans après, le logiciel Généatique est l'un des plus utilisés en France.

La famille Lerebourg a elle-même réalisé son propre arbre généalogique, avec un résultat étalé 3 m 20 de long.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité