Face aux difficultés d'approvisionnement et au fort afflux de personnes dans les stations-service, le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis ont décidé d'interdire le remplissage de carburants dans des récipients.
Depuis plusieurs jours – et du fait du phénomène de grève lié à TotalEnergies – les files d’attente se rallongent chaque jour un peu plus devant les stations-service. Y compris celles de notre région. Les automobilistes espèrent faire le plein de carburant, et certaines stations se retrouvent en rupture de stock.
Devant cette situation, le préfet du Val-d’Oise a décidé de prendre vendredi un arrêté interdisant "la vente, l’achat, la distribution et le transport de carburant dans tout récipient de type jerrican ou bidon". La mesure est effective depuis le vendredi 7 octobre 18h, et jusqu’au mercredi 12 octobre inclus. La décision a été relayée sur le compte Twitter du département.
Dans son tweet, la préfecture met notamment en avant "des difficultés d’approvisionnement en carburant sont accentuées par un afflux massif de conducteurs dans les stations-services".
L’arrêté du 7 octobre précise par ailleurs que des tensions éclatent "du fait des perturbations constatées dans l’approvisionnement en carburants de nombreuses stations-service du département". Les forces de l’ordre font "de plus en plus face à des troubles à l’ordre public entre consommateurs dont certains constituent des réserves au moyens de jerricans ou de contenants divers", ajoute la préfecture.
La Seine-Saint-Denis aussi
Le lendemain, ce samedi, en début d’après-midi, la Seine-Saint-Denis a pris une décision allant dans le même sens. L’annonce a été relayée par le département sur son compte Twitter.
Dans son tweet, le département appelle également au "civisme" afin d'"éviter tout phénomène de saturation".