Val d'Oise - Des centaines de manifestants réclament "Justice pour Ibrahima" à Villiers-le-Bel

Environ 500 personnes (selon la police) se sont réunies ce dimanche dans une marche blanche en mémoire à Ibrahima, un jeune motard décédé dans des circonstances floues dimanche 6 octobre à Villiers-le-Bel (Val d'Oise).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous sommes ici pour dénoncer les violences subies par mon frère, notre frère, un citoyen français (...) tué par la police", a lancé au micro Diané Bah, l'un des frères aînés du jeune motard décédé. "Nous allons marcher et exiger la justice. Nos voix, vos voix, doivent être entendues", a-t-il poursuivi.

Une marche blanche a eu lieu en sa mémoire dans le quartier de la Cerisaie, là-même où le jeune homme est décédé à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), dans des circonstances encore floues, près d'un contrôle de police. Le cortège s'est ensuite ébranlé, scandant : "Justice pour Ibrahima", derrière quelque 200 motards ouvrant la voie, qui ont bloqué une départementale. 

"Pas accédé à la vidéo"

Selon les premiers témoignages, Ibrahima serait passé à moto au moment où des policiers avaient fait arrêter une voiture à un carrefour, après des "infractions routières".

Une information judiciaire contre X pour homicide involontaire a été ouverte quatre jours après, mais "à notre connaissance, le procureur n'a toujours pas nommé de juge" d'instruction et "on n'a toujours pas eu accès au dossier", a déploré auprès de l'AFP Thierno Bah, un autre des frères aînés d'Ibrahima. "Aujourd'hui, on n'a toujours pas accédé à la vidéo" issue de la caméra de vidéosurveillance installée juste en face du lampadaire heurté par le jeune motard. "On dirait que le procureur joue la montre alors que l'affaire pourrait être bouclée au plus vite. Est-ce qu'il fait de la rétention d'information ?", s'est-il interrogé.

La famille de la victime avait déposé plainte contre X pour homicide volontaire le lendemain des faits, contestant la version de la police. 

Circonstances floues

Selon les premiers éléments transmis par la justice, un des fonctionnaires de police aurait fait signe au motard de ralentir. Dans des circonstances encore floues, la moto et son conducteur ont chuté et ce dernier a percuté le poteau métallique.

Le lendemain des faits, un millier de personnes s'étaient déjà rassemblées à Villiers-le-Bel pour réclamer "la vérité" sur les circonstances de ce décès.

Le jeune homme est mort dimanche dernier, dans une ville déjà éprouvée par le décès en 2007 de deux adolescents tués dans la collision entre leur moto et une voiture de police. Leur décès avait donné lieu à l'époque à des violences urbaines et des affrontements avec les forces de l'ordre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information