Val-d'Oise : hommage à Yvonne Deltour, sauveuse d'enfants juifs pendant la guerre

La France célébrait dimanche la journée du souvenir de victimes de la déportation. A cette occasion, la ville d'Enghien-les-Bains (Val-d'Oise) a dévoilé une stèle en hommage à Yvonne Deltour, qui a sauvé une centaine d'enfants juifs durant la guerre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yvonne Deltour, honorée du titre de "Juste parmi les nations" en Israël, était jusqu'à présent inconnue dans la ville d'Enghien-les-Bains, où elle vivait avait son décès et où elle a sauvé des dizaines d'enfants juifs.


31 enfants hébergés

En tout, trente et un enfants juifs vivaient dans la grande propriété qu'elle partageait avec son mari. Les jeunes gens accueillis vivaient quasi normalement jusqu'à la rafle du Vel' d'Hiv', qui les a contraints à se murer dans la maison, pour se protéger.

Presque 200 personnes ont rendu hommage à Yvonne Deltour dimanche à Enghien-les-Bains, une stèle y a été érigée pour faire perdurer son souvenir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information