• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Val d’Oise : il fonce sur des policiers lors d’un contrôle routier à Argenteuil

Un automobiliste a foncé sur des forces de l'ordre lors d'un contrôle de police à Argenteuil (Val d'Oise). (Photo d'illustration) / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Un automobiliste a foncé sur des forces de l'ordre lors d'un contrôle de police à Argenteuil (Val d'Oise). (Photo d'illustration) / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Le conducteur d’un véhicule refuse d’obtempérer et fonce sur des policiers à Argenteuil dans le Val d'Oise, lors d'un contrôle, ce samedi 23 février dans la matinée. Les forces de l'ordre ont fait usage de leur arme de service à deux reprises. Pas de blessés.

Par Louise Simondet

Il prend la fuite lors d'un contrôle. Ce samedi 23 février dans la matinée, une patrouille de police arrête un véhicule "Volkswagen golf", à Argenteuil dans le Val d’Oise. Le conducteur, âgé de 24 ans, vient de franchir un feu rouge.

Les policiers font passer un test au dépistage d'alcoolémie au conducteur de la voiture. Les résultats de celui-ci s'avèrent positifs. Mais l'homme redémarre. Il parvient à s'échapper.

Refusant d’obtempérer, il fonce sur les policiers

Quelques rues plus tard, l'individu croise la route d'une autre patrouille de police, à l'angle de la rue Jean Moulin et Henri Barbusse à Argenteuil. Ceux-ci lui intiment l'ordre de s'arrêter. Mais l’individu refuse d'obtempérer et continue sa route, en fonçant sur les forces de l'ordre.

L'un des policiers fait alors usage de son arme de service par deux fois dans sa direction, sans le toucher mais en atteignant le véhicule du jeune homme. De source policière, "l'une des balles se serait encastrée dans le part brise. L'autre dans la porte arrière du véhicule". L'individu n'est pas blessé. Il parvient à prendre la fuite une deuxième fois. 

Défavorablement connu de la justice

Quelques heures plus tard, sa voiture est retrouvée à Bezons, dans le Val d’Oise. Quant à l'individu, il est interpellé vers midi par les forces de l’ordre à son domicile, cité du Château, à Argenteuil. Dans sa déposition, l'homme de 24 ans "conteste avoir voulu écraser les policiers", souligne une source policière.

L'homme serait "défavorablement connu des services de police du département". Il a été placé en garde à vue. Il doit faire l'objet d'une comparution immédiate ce lundi 25 février, dans l'après-midi.

 

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus