Dans le Val-d'Oise, les visiteurs peuvent jouer au Cluedo version réelle. La partie se passe dans un château et il faut trouver le tueur, tout comme dans ce jeu de société. Il s'agit des "Murder party" : elles attirent beaucoup de monde, notamment à Halloween.
Le déguisement ou la chasse aux bonbons vous semblent surfaits ? Essayez donc les "Murder party". Si vous êtes adeptes du Cluedo, vous devriez y trouver votre compte.
Le but de ce jeu de société : résoudre une enquête et trouver un tueur. C'est le principe que suit cette animation. Elles fleurissent de plus en plus, comme c'est le cas au château de Maffliers (Val-d'Oise).
Plongez avec nous dans un moment de frissons mais aussi de réflexions, pendant une soirée et en temps limité.
Une enquête à rebondissements
Mission pour ces enquêteurs d'un soir : trouver le meurtrier du marquis de Briqueville. Il a été assassiné chez lui, et ce groupe de visiteurs se montre motivé pour trouver les indices. Ils sont vite plongés dans l'ambiance, dès l'accueil. "Le tueur est parmi les enfants, je compte sur vous pour leur mettre la pression. Je compte sur vous pour leur poser des questions embarrassantes, je compte sur vous pour essayer de faire toute la lumière ce soir", s'époumone leur hôte.
Ils pressent de questions les témoins, tout devant être très attentifs pour lutter contre les pièges. Les personnes présentes peuvent en effet orienter les enquêteurs vers de fausses pistes, pour plus de suspense. "Il y a des choses très écrites. On a une trame et des choses à transmettre à notre public quand on les croise. Il y a ensuite de l'improvisation avec les gens. Parfois, ce sont eux qui nous mènent et nous devons comprendre ce qu'ils ont en tête, pour essayer de les détourner un peu de l'objectif final", détaille Clémentine Verdier, comédienne et assistante du marquis de Briqueville.
Un conseil : aiguisez vos sens et explorez chacune des pièces du château en détail. Des indices y sont dissimulés partout. "Le fait de trouver la bonne photo va nous permettre d'éliminer l'héritier qui aurait tué le marquis", assure Émilie, une des enquêtrices de ce soir.
Un résultat pas si évident
La quête des enquêteurs donne finalement de bons résultats, après deux heures de recherche. Le tueur est démasqué, non sans quelques difficultés. "Assembler les photos et le code, on a eu un peu de mal. On ne l'a pas trouvé par nous-mêmes, et ce n'était pas aussi simple que ça. Mais c'était très sympa de galérer sur l'énigme", ajoute Zachari, autre détective d'un soir.
Pour le reste, on vous laisse découvrir vous-même l'identité du tueur. Si vous voulez préserver le suspense, ne regardez pas la vidéo et rendez-vous directement au château de Maffliers. À noter qu'il en coûte 85 euros par personne pour mener cette enquête, entre amis, en famille ou comme vous le voulez.