Attaque au domicile de Vincent Jeanbrun : l'AMF appelle à un rassemblement devant toutes les mairies de France ce lundi

Ce dimanche 2 juillet, l'Association des Maires de France appelle à un rassemblement devant toutes les mairies de France. Il doit se tenir lundi. L'AMF entend apporter son soutien à Vincent Jeanbrun, maire de l'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne, dont le domicile a été attaqué à la voiture bélier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maires et citoyens sont invités, lundi 3 juillet, à se rassembler sur le parvis de toutes les mairies de France. L'Association des Maires de France "a décidé d'appeler les élus et la population à se mobiliser, nous, on ne baisse pas les bras", a indiqué son président à nos confrères de TF1.

Cet appel survient après l'attaque à la voiture bélier survenue au domicile de Vincent Jeanbrun, édile (Les Républicains) de l'Haÿ-les-Roses, dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet. Des émeutiers ont forcé son portail et ont ensuite mis feu à son véhicule et à ses poubelles. Sa compagne et une de ses filles ont été blessées.

David Lisnard, président de l'AMF a demandé aux personnes présentes lors du rassemblement de faire "sonner les sirènes" au micro de TF1.

De nombreuses attaques contre les élus locaux

Depuis le début des émeutes suite au décès de Nahel, adolescent tué par un tir policier, de nombreux maires franciliens sont les cibles d'attaques. C'est le cas de la maire (Les Républicains) de Pontoise, Stéphanie Von Euw dont la voiture a été prise pour cible. Vendredi soir, la mairie de Persan dans le Val-d'Oise a été incendiée.

Ce week-end, Vincent Jeanbrun avait d'ailleurs pris la décision de protéger sa mairie avec des barbelés afin d'éviter que les émeutiers ne détériorent les locaux déjà endommagés lors des premières nuits d'insurrection.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information