Dans les bureaux de vote d'Ivry-sur-Seine : "Ne pas envoyer le mauvais message"

A Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, on se prépare au premier tour de l'élection présidentielle. Pas de mesure de sécurité particulière, dans cette commune où 28.000 électeurs sont invités à voter dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
31 bureaux de vote à installer en une matinée. A Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, le premier tour de l'élection présidentielle se prépare. Dès huit heures, samedi, les agents municipaux sont sur le pont, pour installer les isoloirs, les tables, les chaises, et toute la logistique. 
Une logistique que connaît bien Michel. Cela fait sept ans qu'il s'occupe des élections. Après l'attentat de jeudi sur les Champs-Elysées, qui a coûté la vie à un policier de 37 ans, la sécurité n'a pas particulièrement été renforcée.

Dans cette commune de la banlieue parisienne, il n'y aura pas de vigiles présents devant les bureaux de vote.

Pas de mesure de sécurité particulière

La mairie a simplement reçu une circulaire de la préfecture avec un numéro de téléphone pour contacter rapidement les forces de l'ordre. "Il ne faut pas envoyer de mauvais message", dit Séverine Peter, adjointe au maire d'Ivry-sur-Seine en charge de l'organisation de l'élection présidentielle. 
La liste des procurations n'étant pas définitive avant samedi soir, les agents devront attendre dimanche matin pour venir déposer urnes, cahiers d'émagement, enveloppes et bulletins de vote. A Ivry, 28.000 votants sont inscrits sur les listes électorales.

VOIR le reportage (A. Lepage/Y. Dewulf)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information