A Vitry, les habitants vont avoir un nouveau collège. Car le département (qui gère ces établissements) du Val-de-Marne prépare une poussée démographique dans la ville. A Vincennes, les élèves du collège Saint-Exupéry vont faire leur rentrée dans un édifice provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département du Val-de-Marne investit 24 millions d'euros pour construire un nouveau collège à Vitry-sur-Seine. "Il y aura environ 25 salles de classes", précise Clémence Toty-Péroche, employée au service collège du Val de Marne.

Les travaux ont commencé l'hiver dernier sur l'ancienne zone industrielle entre la Seine et la gare. "Il y a une poussée démographique sur la ville de Vitry et ici, on est sur une zone qui va être requalifiée où il va y avoir beaucoup de logements qui vont être construits. Il va donc falloir accueillir les enfants qui vont être accueillis à terme", explique Clémence Toty-Péroche. 

Un collège provisoire à Vincennes

8 kilomètres plus loin à Vincennes, les ouvriers font les finitions du collège provisoire Saint-Exupéry. Un exploit car il a été construit en 9 mois. En novembre dernier, on a découvert une pollution au solvant dans l'ancien collège ce qui a entraîné sa fermeture.

Les élèves qui avaient manifesté leur inquiétude ont dû aller dans un autre établissement. Lundi, ils feront leur rentrée dans les locaux provisoires qui ont coûté 12 millions d'euros. Le Val-de-Marne a payé car les collèges dépendent des départements.
 

S'adapter aux évolutions

"On gère 104 collèges, c'est très important. Chaque été, malgré les délais très courts, on fait des travaux dans les deux-tiers des collèges pratiquement. Parfois ce sont des opérations très lourdes", indique Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Des travaux qui s'adaptent aux évolutions comme l'arrivée de vidéoprojecteurs pour tableau numérique ou des bureaux inclinables pour élèves à mobilité réduite. Mais ce qui ne change pas, ce sont les piles de carnets de liaisons qui attendent leur propriétaire dès lundi.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information