Coronavirus : une deuxième infirmière travaillant à la prison de Fresnes positive au Covid-19

Une deuxième infirmière travaillant à la prison de Fresnes dans le Val-de-Marne, l'une des plus surpeuplées et dégradées de France, a été testée positive au coronavirus. Un détenu de 74 ans a été également diagnostiqué positif vendredi 13 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la direction de l'administration pénitentiaire, l'infirmière a été testée positive hier soir samedi 14 mars à la prison de Fresnes. C'est dans cette même maison d'arrêt qu'un détenu de 74 ans a été testé positif au coronavirus vendredi, premier cas dans les prisons françaises. Il a été hospitalisé.

Une première infirmière travaillant dans cette prison avait déjà été testée positive. Les deux femmes travaillaient au même endroit, "à l'unité sanitaire de Fresnes", a indiqué la direction de l'administration pénitentiare, (DAP), qui n'est pas en mesure de dire dans l'immédiat si elles ont été en contact récemment. On ignore également si toutes deux ont été en contact avec le détenu contaminé.

"Les personnes identifiées qui ont été directement en contact" avec la nouvelle infirmière contaminée "ont été écartées et placées en quatorzaine" et "par précaution, autour de l'unité sanitaire, les personnels portent des masques", selon la DAP. 

L'Union Régionale UFAP UNSA Justice de Paris a quant à elle "exigé des mesures restrictives liées aux mouvements en détention, aux parloirs, aux ateliers, et le "dépistage systématique des arrivants. Afin que ce virus ne se propage pas au sein de nos détentions, il nous paraît primordial que les entrées dans chacune des structures soient strictement restreintes pour des nécessités absolues".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité