Cet article date de plus de 3 ans

Crues en Île-de-France : la Seine et la Marne vont continuer de monter

Sept départements de la région parisienne étaient toujours placés en vigilance orange inondation par Vigicrues, l'organisme de surveillance du risque de crues. Mardi matin, la Seine atteignait les 4,82 m à Austerlitz, et devrait continuer de monter. Le point sur la situation en Île-de-France...
La Seine, à Paris, le 22 janvier 2018.
La Seine, à Paris, le 22 janvier 2018. © IP3 PRESS/MAXPPP
Sur les sept départements franciliens, seule l'Essonne échappe encore à la vigilance orange lancée par Vigicrues, l'organisme de surveillance du risque de crues. Trente départements français étaient placés en vigilance orange inondation, dont la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Val-d'Oise, Paris et la petite couronne. 
Selon Vigicrues, "la tendance est clairement à l'accalmie en ce qui concerne les précipitations", ce qui explique que les "décrues s'amorcent", "sur les parties amont des cours d'eau". Mais il faut tenir compte de la propagation des pics de crue vers l'aval. Ce n'est donc pas terminé. Le point sur la situation aux différents endroits sensibles...

La Seine, à Paris, continue de monter

Après un épisode de décrue, entre le 11 et le 15 janvier, le niveau de la Seine a recommencé à monter, suite aux dernières précipitations. A Paris, le fleuve atteignait les 4,82 m, mardi, à 6h51, à Austerlitz. En juin 2016, la Seine était à 6,10 m. Conséquences : les voies sur berges, en partie submergées, ne sont plus accessibles.
La Seine, à Paris, le 23 janvier 2018.
La Seine, à Paris, le 23 janvier 2018. © Vigicrues
"La hausse se poursuit pendant toute la semaine sur le tronçon Seine à Paris", selon l'organisme de surveillance, qui prévoit une hauteur de 4,9 à 5,2 m mardi, et entre 5,4 et 5,7 m mercredi après-midi. Les Parisiens sont invités à prendre des mesures de précaution.

La Seine, à Melun, monte​

La tendance est là aussi à la hausse pour les prochains jours. A Melun, la Seine devrait atteindre entre 4,3 et 4,5 m mercredi en milieu de journée, encore loin de la cote de juin 2016 (5,56 m).

Forte hausse sur la Marne à Meaux et Créteil

Le niveau de la Marne restera élevé "dans les prochains jours", selon Vigicrues. La rivière dépassera les 4 mètres d'ici mercredi matin, à Meaux, et pourrait flirter avec les niveaux de la crue de mars 2001 (4,29 m). 

Idem pour Créteil, où la Marne avait atteint les 4,02 m en juin 2016. Les prévisions pour mardi indiquent un niveau de 3 à 3,4 m... Avec une hausse "durable" les prochains jours. La rivière Marne est placée en vigilance orange par Vigicrues.
La Marne, à Créteil, le 23 janvier 2018.
La Marne, à Créteil, le 23 janvier 2018. © Vigicrues

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo crue de la seine environnement société