Ce dimanche, les électeurs de la commune du Val-de-Marne sont appelés aux urnes pour élire leur maire.
Après des mois de crise politique à Villeneuve-Saint-Georges, six listes s'affrontent ce dimanche au premier tour de l'élection municipale anticipée dans la commune la plus pauvre du Val-de-Marne.
La participation était relevée en baisse à midi par rapport au premier tour du scrutin local de 2020, à 11,85% contre 15,83%, a indiqué le cabinet du maire à l'AFP. La commune est plongée dans la tourmente depuis avril 2024, quand le maire DVD Philippe Gaudin, qui sollicite sa réélection, a effectué un salut nazi en plein conseil municipal. Après une série de démissions de conseillers municipaux, une élection anticipée a été convoquée.
Six candidats en lice
À gauche, La France Insoumise est représentée par le jeune député Louis Boyard. Pour LR, Kristell Niasme, ex-première adjointe passée dans l'opposition, est candidate. Pour les autres candidats, une liste de gauche unie composée de socialistes, communistes et écologistes, est emmenée par le PCF Daniel Henry.
S'ajoutent à cette liste les candidatures de l'éducateur sportif et conseiller municipal d'opposition Eric Colson (UDI) et de Hamed Benyakhlef, enseignant en lycée à la tête d'une liste "citoyenne".