Emmanuel Macron à Créteil pour inaugurer la Maison du Handball, les manifestants tenus à distance

Les manifestations des gilets jaunes avaient poussé Emmanuel Macron à éviter le terrain jusqu'à présent. Il était cette après-midi à Créteil (Val-de-Marne) pour inaugurer la Maison du Handball. Une visite sous haute sécurité où les manifestants ont été tenus à bonne distance.
Emmanuel Macron lors de l'inauguration de la Maison du Handball à Créteil (Val-de-Marne), le 9 janvier 2019.
Emmanuel Macron lors de l'inauguration de la Maison du Handball à Créteil (Val-de-Marne), le 9 janvier 2019. © Ludovic MARIN / POOL / AFP
Tenu très loin à l'écart, le comité d'accueil d'Emmanuel Macron n'avait aucune chance de le croiser. Environ 200 manifestants ont été tenus à l'écart de la Maison du Handball à Créteil (Val-de-Marne), inaugurée ce mercredi 9 janvier par le président de la République.

Quelques gilets jaunes, mais surtout une majorité de gilets rouges étaient présents. Syndicats, fonctionnaires, chacun est venu porter une revendication, comme le mouvement des Stylos rouges.
durée de la vidéo: 01 min 48
Emmanuel Macron inaugure la Maison du Handball à Créteil ©France 3 Paris - Île-de-France
 

"Meilleures conditions de travail"

"Hausse de salaire, meilleures conditions de travail pour nous mais aussi pour les élèves", explique ainsi Damien, un enseignant.

Les manifestants ont improvisé un défilé et essayé de contourner les forces de l'ordre. Quelques heurts sans gravité se sont produits. A 3 jours de l'Acte IX, la sortie d'Emmanuel Macron n'a pas été vraiment troublée, même si le climat reste tendu.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation emmanuel macron politique handball sport gilets jaunes société économie social