Les gens du voyage qui ont provoqué des incidents mercredi soir 18 décembre à Fresnes (Val-de-Marne) à l'annonce de leur évacuation, ont quitté jeudi matin le terrain qu'ils occupaient depuis plusieurs mois.
En présence d'un important dispositif policier présent dès l'aube, les caravanes ont commencé à quitter les lieux peu après 10 heures, sans incident.
Près de 75 caravanes et environ 200 personnes s'étaient installées sur ce terrain privé depuis septembre. L'occupation de ce terrain, situé dans une zone industrielle et commerciale, faisait l'objet d'un arrêté préfectoral pour atteinte à la tranquillité et à l'ordre public. Contesté devant la justice par les gens du voyage, il avait été validé par le tribunal administratif de Melun le 6 décembre.
Mercredi 18 décembre, en début de soirée, les gens du voyage avaient provoqué des incidents sur la voie publique en brûlant des pneus et des sanisettes que la mairie de Fresnes avait mises à leur disposition, dégageant une épaisse fumée noire. Des forces de l'ordre avaient été envoyées sur place en nombre mais la soirée s'était terminée sans incident notable.