• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

L'Île-de-France compte environ 400 radars

Un radar fixe à Paris. L'Île-de-France en compte environ 400 sur les 2000 que compte l'Hexagone. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Un radar fixe à Paris. L'Île-de-France en compte environ 400 sur les 2000 que compte l'Hexagone. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Grandes vacances et limitation de certaines voies à 80 km/h, certains craignent d'empiler les contraventions. Si vous voulez l'éviter, le ministère de l'Intérieur publie une carte intégrale des radars en France. Et elle en compte plus de 2016 fixes.

Par Marc Taubert

Vous partez en voiture en grande vacances et avez peur des PV ? Consultez la carte des radars pour voir ceux qui se trouvent sur votre route. Et si vous partez ou passez par l'Île-de-France, vous risquez d'en croiser un certain nombre, de tout type.

On connaît ceux fixes et très visibles. Mais il existe également ceux aux feux rouges (139 dans la région), ceux dits "discriminants" (qui peuvent déterminer la catégorie de véhicule) ou encore, ceux qui mesurent votre vitesse moyenne sur un itinéraire donné.

Le ministère de l'Intérieur propose aussi de consulter la mode de fonctionnement de ces radars, à savoir à quelle vitesse vous pourrez être flashés. Ainsi, il existe une "marge technique" qui empêcherait d'être sanctionné pour un excès de vitesse trop faible.

"La marge technique signifie que la vitesse du conducteur est contrôlée avec une marge d’erreur. En dessous 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l’avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l’avantage du conducteur", précise le site de la sécurité routière.

Et le site avance également un autre chiffre significatif. Il y a 66% de morts en moins à proximité des radars depuis leur installation.
 

Sur le même sujet

Premier meeting Benjamin Griveaux

Les + Lus