Grandes vacances et limitation de certaines voies à 80 km/h, certains craignent d'empiler les contraventions. Si vous voulez l'éviter, le ministère de l'Intérieur publie une carte intégrale des radars en France. Et elle en compte plus de 2016 fixes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous partez en voiture en grande vacances et avez peur des PV ? Consultez la carte des radars pour voir ceux qui se trouvent sur votre route. Et si vous partez ou passez par l'Île-de-France, vous risquez d'en croiser un certain nombre, de tout type.

On connaît ceux fixes et très visibles. Mais il existe également ceux aux feux rouges (139 dans la région), ceux dits "discriminants" (qui peuvent déterminer la catégorie de véhicule) ou encore, ceux qui mesurent votre vitesse moyenne sur un itinéraire donné.

Le ministère de l'Intérieur propose aussi de consulter la mode de fonctionnement de ces radars, à savoir à quelle vitesse vous pourrez être flashés. Ainsi, il existe une "marge technique" qui empêcherait d'être sanctionné pour un excès de vitesse trop faible.

"La marge technique signifie que la vitesse du conducteur est contrôlée avec une marge d’erreur. En dessous 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l’avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l’avantage du conducteur", précise le site de la sécurité routière.

Et le site avance également un autre chiffre significatif. Il y a 66% de morts en moins à proximité des radars depuis leur installation.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité