Philippe Bouyssou (PCF), le maire sortant d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), a obtenu plus de 48 % des votes au premier tour, arrivant ainsi largement en tête.
Soulagement pour les militants de Philippe Bouyssou : le maire sortant d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) est arrivé largement en tête au premier tour, avec 48,65 % des suffrages exprimés. Philippe Bouyssou se place ainsi devant son adjointe écologiste Sabrina Sebaihi (EELV-LFI-PS), qui a obtenu 22,1 % des voix. Suivent Sébastien Bouillaud (LR), à 13,7 %, devant Rachida Kaaout (EELV), à 12,22 %.
L’abstention s’élève, elle, à 58,92 %.A Ivry sur seine, le maire est acclamé. Il obtient 48% des voix. De quoi faire largement oublier les mesures barrières à ses sympathisants. #Municipale2020 pic.twitter.com/4hFasCmAyi
— morgane prevost (@p_morgane) March 15, 2020
Alors qu’Ivry et ses 60 000 habitants votent inlassablement PCF aux municipales depuis près d'un siècle, cet emblème de la banlieue rouge est âprement disputé à gauche. Membres de la majorité municipale pendant près de 12 ans, les écologistes, alliés aux Insoumis et aux socialistes, ont en effet décidé de présenter une liste concurrente.Les bureaux sont ouverts et sont aménagés pour vous accueillir dans les meilleures conditions d’hygiène. pic.twitter.com/b5PZRJyZWX
— Ville d'Ivry (@mairieivry) March 15, 2020
La tête de liste EELV Sabrina Sebaihi accuse la mairie de vouloir "bétonner la ville" en pointant le projet pharaonique de construction de logements et de bureaux, Ivry Confluences, engagé depuis 2011 et qui s'étend sur un cinquième de la ville. Les adversaires du PCF multiplient aussi les critiques contre un parti vieillissant, se comportant en "rentier" de la mémoire ouvrière.
► Consultez les résultats de votre commune sur franceinfo.