Jusqu'à dix ans de prison dans l'affaire de la filière jihadiste de Champigny-sur-Marne

12 prévenus étaient jugés dans l'affaire de la filière jihadiste de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Ils ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les prévenus jugés dans l'affaire de la filière jihadiste de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Paris à des peines allant de trois ans de prions, dont deux avec sursis, à dix ans d'emprisonnement.

Les faits remontent au mois d'août 2013. Cet été-là, par deux vagues successives, les membres de ce groupe jihadiste s'étaient rendus en Syrie. Si certains en sont revenus, plusieurs d'entre eux, qui s'y trouvent encore, ont été condamnés en leur absence.  

Cinq des 12 prévenus ont comparu

C'est en fréquentant une mosquée de Villiers-sur-Marne, que le groupe s'était radicalisé. Au sein de la mosquée, les membres avaient été au contact de Mustapha Mraoui, considéré comme le "gourou" du groupe, et de Karim Assani, qui occupait une place de référent religieux. Ce dernier serait décédé en Syrie, tout comme Mikaël Batista, un autre prévenu.

Dans cette affaire, deux prévenus comparaissaient détenus devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils ont été condamnés à des peines de sept et huit ans de prison. Trois autres prévenus comparaissaient libres, et n'ont pas été incarcérés à l'issue de l'audience. Parmi eux, une jeune mère de famille de 27 ans, s'était rendue avec ses trois enfants en Syrie pour y rejoindre son mari. Le tribunal correctionnel l'a condamnée à cinq ans de prison, dont trois avec sursis assorti d'une mise à l'épreuve. La partie ferme de sa peine peut être aménagée et purgée autrement qu'en détention.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information