Samedi 4 octobre, le ministère de la Santé, a annoncé que l'infirmière française contaminée par le virus Ebola était guérie. Elle a peut quitter l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne).
Samedi 4 octobre, le ministère de la Santé, a annoncé que l'infirmière française contaminée par le virus Ebola était guérie. L'infirmière française a peut quitter l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne).
La jeune infirmière française, volontaire de l'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) et contaminée par le virus Ebola lors d'une mission au Liberia, "est désormais guérie et a quitté l'hôpital", a annoncé samedi la ministre de la Santé Marisol Touraine dans un communiqué.
Rapatriée le 19 septembre en France, la jeune femme, premier cas d'Ebola sur le territoire français, était hospitalisée à l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé, près de Paris, ou elle a bénéficié de "traitements expérimentaux". Dans son communiqué, la ministre se dit "très heureuse de cette évolution favorable et salue à nouveau l'engagement et le courage de cette jeune femme, ainsi que la mobilisation de toutes celles et de tous ceux qui se battent sur le front de la terrible épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest".
Marisol Touraine a autorisé en France, par arrêté ministériel, l'usage de trois médicaments, en particulier l'antiviral Avigan (favipiravir) produit par la firme japonaise Toyama Chemical (filiale de FujiFilm) à l'origine contre la grippe. Selon Fujifilm, l'infirmière en aurait bénéficié.