Le projet de téléphérique urbain dans le Val-de-Marne validé

Le tracé du Téléval. Ce téléphérique urbain desservira Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Limeil-Brévannes et Créteil.
Le tracé du Téléval. Ce téléphérique urbain desservira Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Limeil-Brévannes et Créteil.

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a validé le trajet et la technologie du téléphérique urbain que souhaite créer le département du Val-de-Marne. "L'acte de naissance du Téléval a été signé ce 26 septembre 2013", a annoncé le président du Conseil général.

Par Emmanuèle Bailly

Ce téléphérique urbain, qui devrait être long de 4,4 kilomètres et coûter 72 millions d'euros, reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, en survolant les très nombreuses voies de chemin de fer qui passent à cet endroit, ainsi que la RN406. Sa mise en service est prévue pour 2018.

L'objectif est "d'intégrer (le Téléval) au réseau francilien de transports". Il faudra donc qu'il puisse être emprunté avec le même titre de transport que les autres modes de transports, a ajouté Marc Thiberville, vice-président du Conseil général en charge des transports.

"A terme, le téléphérique viendra donc compléter l'offre de transport proposée aux Franciliens: train, métro, bus ou tramway", a de son côté commenté Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France et président du Conseil du STIF.


Sur le même sujet

Deux paysagistes proposent une tombe-jardin plus écologique et moins chère

Les + Lus