Le PS du Val-de-Marne escroqué par une bénévole

La fédération PS du Val-de-Marne escroquée par une bénévole pour un montant avoisinant 75.000 euros

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fédération PS du Val-de-Marne a porté plainte à Créteil pour détournement de fonds après avoir été escroquée par une bénévole pour un montant avoisinant 75.000 euros sur la seule année 2011.

"Il semble que cette permanente bénévole ait versé sur ses comptes des chèques de la fédération en imitant la signature du trésorier et en justifiant ces opérations par des fausses écritures dans les comptes", explique le patron du PS 94, Luc Carvounas.

L'affaire est partie d'un signalement de Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère de l'Economie, qui avait relevé sur le compte bancaire de la bénévole d'importants mouvements alimentés par des chèques de la Fédération.
Alerté, le PS a porté plainte contre X pour détournement de fonds courant janvier et le parquet de Créteil a ouvert une enquête préliminaire.

"Cette bénévole est dans notre fédération depuis dix ans et il s'agit maintenant de savoir si l'escroquerie s'est limitée à la seule année 2011", explique Luc Carvounas, soulignant que la somme détournée représente environ 10% du budget de fonctionnement de sa fédération. Un audit a été lancé pour "faire la lumière sur ce point".

Interpellée et placée en garde à vue, la bénévole a,en partie, reconnu les faits. Egalement entendu par les enquêteurs, son mari, salarié de la fédération, aurait été mis hors de cause.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information