• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le PS du Val-de-Marne escroqué par une bénévole

La fédération PS du Val-de-Marne escroquée par une bénévole
pour un montant avoisinant 75.000 euros

Par Christian MEYZE/AFP

La fédération PS du Val-de-Marne a porté plainte à Créteil pour détournement de fonds après avoir été escroquée par une bénévole pour un montant avoisinant 75.000 euros sur la seule année 2011.

"Il semble que cette permanente bénévole ait versé sur ses comptes des chèques de la fédération en imitant la signature du trésorier et en justifiant ces opérations par des fausses écritures dans les comptes", explique le patron du PS 94, Luc Carvounas.

L'affaire est partie d'un signalement de Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère de l'Economie, qui avait relevé sur le compte bancaire de la bénévole d'importants mouvements alimentés par des chèques de la Fédération.
Alerté, le PS a porté plainte contre X pour détournement de fonds courant janvier et le parquet de Créteil a ouvert une enquête préliminaire.

"Cette bénévole est dans notre fédération depuis dix ans et il s'agit maintenant de savoir si l'escroquerie s'est limitée à la seule année 2011", explique Luc Carvounas, soulignant que la somme détournée représente environ 10% du budget de fonctionnement de sa fédération. Un audit a été lancé pour "faire la lumière sur ce point".

Interpellée et placée en garde à vue, la bénévole a,en partie, reconnu les faits. Egalement entendu par les enquêteurs, son mari, salarié de la fédération, aurait été mis hors de cause.


Sur le même sujet

Une nouvelle oeuvre de Jeff Koons à Paris

Les + Lus