Lionel D, pionnier du rap français, sera inhumé ce jeudi à Vitry-sur-Seine

Les funérailles auront lieu au cimetière nouveau de Vitry-sur-Seine, là où Lionel D a grandi (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
Les funérailles auront lieu au cimetière nouveau de Vitry-sur-Seine, là où Lionel D a grandi (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

Les funérailles de Lionel D, mort dans l'anonymat fin février à Londres, se tiendront jeudi à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Animateur radio dans les années 1980 sur "Nova", l'artiste était l'un des précurseurs du mouvement hip-hop en France.
 

Par PDB / France 3 PIDF

Il était l’un des pionniers du rap français : Lionel D – Lionel Eguenta de son vrai nom – sera inhumé ce jeudi à Vitry-sur-Seine, à 15h30. "La ville a l'honneur de rendre hommage à cet artiste, précurseur du rap en France, afin qu'il puisse reposer auprès de ses proches, de son public, dans sa ville, là où sa légende a commencé", a expliqué ce mardi dans un communiqué le maire PCF de cette commune du Val-de-Marne, Jean-Claude Kennedy. Les funérailles auront lieu au cimetière nouveau, situé au 75, rue du Général Malleret-Joinville.
Artiste et animateur radio, Lionel D est décédé le 26 février dernier d'un infarctus à Londres, où il vivait depuis presque 20 ans. C’est son ex-comparse DJ Dee Nasty qui avait annoncé son décès dans un post sur Facebook : "Nous avons sollicité tous ceux qui peuvent contribuer à ce qu'il repose en paix et que sa légende lui survive". Il avait par ailleurs appelé à son rapatriement.

Lionel D, co-animateur de l’émission culte "Deenastyle" sur Radio Nova dans les années 80

"Lionel n'ayant plus de famille, il est considéré là-bas comme un vulgaire clandestin et pourrait être incinéré dans les jours qui viennent et ses cendres jetées avec celles des précaires anonymes, avait ainsi raconté DJ Dee Nasty. Ce n'est pas acceptable et surtout très injuste pour quelqu'un que la vie n'a pas gâté ni épargné. Que sa mort soit digne et à la hauteur de l'artiste qu'il fut."
Le ministre de la Culture Franck Riester avait ensuite annoncé sur Twitter, au lendemain de l'annonce du décès, que ses équipes étaient "en lien avec le consul de France au Royaume-Uni". Le tout en rendant hommage à "une référence pour toute une génération de rappeurs et d'amoureux du hip-hop".
Comme le rappelle Mouv', Lionel D avait entre autres animé l’émission culte Deenastyle avec DJ Dee Nasty, diffusée sur Radio Nova dans les années 1980. L’artiste avait sorti un unique album, Y'A Pas de Problème.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus