Deux hommes, soupçonnés d'avoir participé à un réseau de corruption en détention, ont été présentés à un juge d'instruction. Il s'agit d'un des directeurs de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) et de Fabrice Touil, déjà poursuivi dans un volet de fraude à la TVA sur la taxe carbone.
Portable en cellule, aménagement de peine, ce sont quelques uns des avantages qu'aurait fourni l'un des directeurs de la prison de Fresnes à des déténus. L'homme, âgé de 49 ans, était à la tête de l'un des trois bâtiments de l'établissement. Des responsabilités qu'il occupait depuis 2014 à Fresnes. Son complice, Fabrice Touil, âgé de 42 ans, mêlé à une affaire fraude à la TVA sur la taxe carbone, aurait remis de l'argent à plusieurs reprises à ce directeur.
Après 48 heures de garde à vue, les deux hommes ont déférés avant une probable mise en examen.
Des perquisitions ont été menées lundi aux domiciles des suspects et à l'intérieur de la prison. Les policiers ont saisi 280.000 euros en liquide.
Les autres suspects relâchés
La femme et le frère du directeur, un surveillant pénitentiaire, l'aumônier juif régional et deux détenus - Arnaud Mimran, un financier déjà condamné dans un volet de la fraude à la taxe carbone, et Eric Robic, le chauffard français qui avait écrasé une Israélienne à Tel-Aviv en 2011 - ont été relâchésà l'issue de leur garde à vue.
Le directeur et le surveillant soupçonnés dans cette affaire ont été "immédiatement suspendus" par l'administration pénitentiaire, qui a diligenté une enquête interne.